C’est dans communiqué de presse du 02 juillet 2023 que le porte-parole du Président Directeur General de Afriland First Bank a lancé une alerte.
Il s’agit d’un usurpateur qui à travers des comptes Linkedin, Twitter et Facebook se fait passer pour le Dr K Fokam. sSelon le communiqué, « Dans un post publié en français et en anglais ce dimanche 2 juillet 2023 sur le faux compte du réseau social LinkedIn, l’usurpateur appelle les entrepreneurs africains à se joindre à lui pour jouir des partenariats d’entreprise qu’il prétend avoir négociés avec une centaine d’investisseurs aux Etats-Unis, à Dubaï, au Canada, au Koweit, etc. A la fin de la publication, le cybercriminel à la base de ces faux comptes incite les internautes à manifester leur intérêt via la messagerie privée de LinkedIn. ».
Cet individu à travers ces canaux sous le prétexte de nouer des partenariats extorque de forte somme d’argent. Le porte-parole saisi cette opportunité pour indiquer que le Dr K Fokam n’est pas l’auteur de ces publications. Pour plus de vigilance, il saisit cette occasion « pour lancer un appel à la vigilance sur les réseaux sociaux et encourager les utilisateurs de ces espaces d’échanges à rejeter sans réserve toute incitation à verser des sommes d’argent à qui que ce soit sur la base de promesses mirobolantes. ».