Face à 20 candidates, elle a retenu l’attention des membres du jury.
Elles étaient 20 soit 10 candidates venues du Cameroun et 10 venues du Tchad, elles étaient face à trois passages. Le premier passage étant juste pour se présenter, le deuxième passage quant à lui avait pour objectif de pouvoir faire une présentation des scènes quotidiennes des activités de la femme Massa d’où le ménage qui se fait au lever du soleil ; puiser de l’eau ; aller chercher du bois ; fendre ce bois ; allumer le feu ; tourner le couscous ; semer le mil et passer au labour avec le ”Tougoumba” (la houe) ; arroser le jardin et lorsque tout est prêt à être récolter, on passe à la récolte puis à la commercialisation.
Le projet de société étant la dernière articulation pour les 20 candidates, lesdits projets devaient s’appuyés sur la valorisation de la poterie ; la lutte contre la vente de terrain ; la lutte contre les avortements ; la lutte contre la déforestation ; la lutte contre la consommation d’alcool et autres stupéfiants ; le décapage de la peau ; l’autonomisation de la femme à travers la promotion des activités génératrices de revenus comme la couture, la poterie.
C’est au sortir de ces passages que le jury présidé par Thierry Vaho que la couronne de la 9e édition du festival international des arts et de la Culture du Peuple Massa revient à Minda Esther du Cameroun. La 1ère dauphine, Yalda Dapsoumouna du Tchad ; 2e dauphine, Mouraida Béatrice du Cameroun ; 3e dauphine, Bolda Armelle du Cameroun ; et enfin 4e dauphine, Lydia Faraye du Tchad.