C’est la synthèse basique à retenir de l’appel à manifestation lancé le 13 Juin 2023 pour le recrutement d’un cabinet devant réaliser un audit des ressources humaines et de gestion de carrières de cette entreprise.
D’après l’opérateur, l’audit consistera non seulement à la vérification des procédures de recrutement, de sélection du personnel et l’adéquation des profils aux postes sur la base des propositions faites mais il sera question d’évaluer le coût des ressources humaines, les performances de l’entreprise et proposer des redressements, le but visé étant d’améliorer l’efficacité du personnel tout en mettant en adéquation l’efficacité entre les ressources salariales et les emplois en matière d’effectifs, de qualifications et de profils.
Bien que les charges du personnel évaluées à plus de 33 milliards en 2021 et 3 630 employés à date, Camtel en lançant cet appel à manifestation souhaite faire un diagnostic des carrières, dresser l’état des lieux des avancements de grades et formuler des recommandations visant à améliorer l’efficience de son action.
Par ailleurs, le candidat retenu sera aura la lourde obligation d’identifier les domaines nécessitant la mise en œuvre de nouvelles politiques et procédures.
Alors que la compagnie de téléphonie conserve la palme d’or en termes d’effectifs pléthoriques avec une qualité de service jugée désastreuse, l’audit commandé par Judith Yah Sunday, Directeur Général de la Camtel viendra assurément assainir cette compagnie et limiter la gabegie qui semblent avoir fait son nid.