Couverture santé universelle – Un cadre juridique pour une bonne implémentation

Partager...

Cette information a été révélé le 15 Juin 2023 à Yaoundé lors d’une rencontre entre le Réseau Parlementaire des institutions assurantielles, financières et monétaires (REPPAS) et Impact santé Afrique.

La rencontre entre le Réseau parlementaire des institutions assurantielles, financières et monétaires (REPPAS), Impact Santé Afrique et le Ministère de la Santé Publique aura permis d’évaluer le niveau d’implication des personnes qui souscrivent à ce projet, d’ailleurs, Sonia Hayatou, personnel d’Impact Santé Afrique signale que, « Impact Santé Afrique accompagne le Ministère de la Santé Publique dans la mise en place de la Couverture Santé Universelle. Aujourd’hui, nous avons amenés les parlementaires pour leur faire le point sur ce projet après le lancement de la première phase le 12 avril 2023 ».

En l’absence d’un cadre juridique qui encadre ce programme, les députés ont magnifiés leur désir d’être impliqués à tous les niveaux de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle en insistant non seulement sur la mise en place d’un cadre juridique mais aussi, en appelant à une approche sociale tel que commente l’Honorable Benilde Djeumeni, Président du REPAS, « Nous sommes réunis dans le but de comprendre le projet couverture santé universelle et y apporter quelques suggestions. Nous avons compris que la CSU aura une levée des barrières financières pour ceux qui n’auront pas assez de moyens pour financer leurs soins. Ce qui est très important est que dans ce projet, toutes les maladies notamment l’insuffisance rénale, le choléra, le VIH, diabète et autre sont prises en charge, ce qui signifie que c’est une très grande avancée. Par la suite nous avons déploré le fait que le projet ait traîné depuis 2017 à ce jour on s’est demandé quel était le véritable problème pour l’implantation. Nous avons également noté l’absence de cadre juridique et donc le représentant du ministère des finances nous a dit qu’il y a un projet de Loi en gestation. Nous l’attendons mais les parlementaires ont beaucoup plus suggéré que ce projet soit plutôt un projet où les plus nanties vont payer pour les moins nanties. On aura certainement un pays où le problème de soins n’existera plus, des médecins ne demanderont plus de l’argent à des malades ».

Lancé à Mandjou dans la région de l’Est par le Ministre de la Santé Publique, Dr Malachie Manaouda, il convient de préciser que la Couverture Santé Universelle coûtera environ 95 milliards de FCFA dans le cadre de sa première phase et permettra aux inscrits de bénéficier d’une carte CSU qui leur donnera accès aux avantages y afférents.

Related posts