Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, Louis Richard Njock a procédé à l’installation du tout premier Directeur Général du Centre Hospitalier Régional de Garoua le 16 juin 2023 en mettant le cap sur les chantiers prioritaires qui attendent Dr Inna Rakya.
Dans son allocution d’installation, Pr Louis Richard Njock a déroulé une liste non exhaustive de recommandations qui feront du Centre Hospitalier Régional de Garoua, un cadre hospitalier de référence.
Dans la ligne des consignes fortes à mettre en œuvre, il sera question d’établir et construire une convivialité, une confiance profonde avec les usagers; de veiller à la propreté du centre, de contribuer efficacement à la qualité de l’accueil et des soins de manière générale tout en établissant une courroie de transmission entre l’infrastructure et l’offre de soins… Etc.
Rappelant le devoir et l’éthique de la profession à l’heureuse élue, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique à préciser, « Vous avez le devoir de faire vivre et grandir cette formation sanitaire », une mise en garde formelle qui devrait amener le tout premier Directeur Général à éviter tout mouvement d’humeur lié à la mauvaise gestion des quotes parts, ce qui interpelle à une gestion transparente.
Doué de multiples compétences tant clinique, manageriale que pédagogique, Dr Inna Rakya est donc appelé à mettre en œuvre le train de la collaboration et de la complémentarité avec les autres formations sanitaires de la localité. À titre de rappel, la mise en activité de cette infrastructure hospitalière vient de manière efficiente accroître l’offre sanitaire et relever le plateau technique dans une région qui disposera désormais d’un hôpital Régional et d’un hôpital Général.
Alors qu’aucun état de grâce ne lui sera dévolu, il a été rappelé au Directeur Général installé ce jour que, ce centre doit dorénavant constitué un pôle d’espoir où la mère et l’enfant devront faire l’objet d’une attention soutenue et ce via une politique des prix qui permettra d’offrir des soins de qualité et à moindre coût.
Par ailleurs, Pr Louis Richard Njock a invité les bénéficiaires que sont les populations de la région du Nord à maintenir à flot cet hôpital par une appropriation certaine de cet acquis, une fréquentation permenante du plateau technique relévé dont il est doté, l’objectif étant de limiter grandement les évacuations.
Présente à cette cérémonie courrue, la représentante du Maire de la ville a tenu à exprimer les remerciements des populations envers le Président de la République; même son de cloche du côté de la Communauté Urbaine de Garoua qui a assuré que le passage du Dr Inna Rakya à la tête de cette structure hospitalière sera une réussite, une réussite certaine dont les « Oussoko Min Yetti » c’est-à-dire « Merci beaucoup » en langue locale et la fameuse danse traditionnelle « Ngouma » exécutée par des jeunes filles semblent déjà célébrer les prémices.
En bref, le Représentant Personnel du Ministre de la Santé Publique, Pr. Louis Richard NJOCK a déroulé un cahier des recommandations destinées à faire de cet hôpital une locomotive sanitaire, il ne restera donc qu’à juger le maçon au pied du mur.