Dans une déclaration faite à la presse le 14 Juin 2023 à Douala, la branche camerounaise de l’opérateur téléphonique Sud-africain dit ne pas se reconnaître dans le conflit qui oppose le groupe éponyme au Groupe Bestinver.
Selon la déclaration de Mitwa Ng’ambi, Directeur Général de Mtn Cameroon, le groupe ni n’est de près ou de loin lié au banquier Bestinver ou à la Public Investment Corporation, qui d’ailleurs ne sont point actionnaires de Mtn Cameroon car la composition de l’actionnariat du groupe est de notoriété publique et disponible depuis des années auprès du Tribunal de Première Instance de Douala-Bonanjo.
Par ailleurs, le communiqué précise que le litige commercial entre Bestinver et son banquier Sud-africain n’implique en rien Mtn Cameroon car le fait querellé demeure une affaire privée entre les acteurs donc les entreprises à capitaux sud-africains basées au Cameroun ne sauraient en être impliqués si l’on se confert aux procédures judiciaires qui ont cours en Afrique du Sud sur le même sujet.
En outre, au regard du droit OHADA en vigueur au Cameroun, Mtn Cameroon est une entité distincte de ses actionnaires, dont ne saurait être responsable des obligations de ces derniers. Dans le cas échéant, seuls les dividendes de l’actionnaire impliqué dans un litige peuvent être soumis à un risque de saisi afin de ne point porter atteinte aux droits et intérêts des autres actionnaires.
Alors que l’homme d’affaires Ahmadou Babba Danpullo réclame une somme astronomique de 259 milliards de FCFA au Groupe Sud-africain, Mtn Cameroon par la voix de son Directeur Général voit en la saisie des comptes de la branche camerounaise, une tentative de braquage abusive.
Entreprise citoyenne employant plus de 200. 000 camerounais soit 800 emplois directs, Mtn Cameroon précise avoir introduit à date plus de 20 procédures auprès non seulement du Tribunal de Première Instance de Douala-Bonanjo mais aussi près de la Cour d’Appel du Littoral afin de contester ces saisies.
Tout en soulignant sa détermination à faire dire le droit, Mtn Cameroon rappele qu’il a toujours tenu à ses engagements vis à vis du Cameroun via ses investissements, le paiement de ses charges fiscales et la création d’emplois.