Vous êtes le Président National du Mouvement Patriotique pour le Changement du Cameroun (MPCC). Quel est votre programme politique ?
Merci de me donner à travers votre media, l’occasion de m’adresser au peuple Africain, en particulier à mes compatriotes Camerounais et Camerounaises, sans oublier tous nos partenaires et amis de la communauté internationale. Bien évidemment, je suis Jean Blaise GWET, le Président National du Mouvement Patriotique Pour le Changement du Cameroun (MPCC). Un parti politique qui jouit d’un statut légal et qui existe depuis bientôt 14 ans. Un parti politique qui a 3 conseillers municipaux, et une expertise avérée relative au suffrage populaire… Deux fois candidat aux élections présidentielles de 2011 et 2018, notre parti politique à aujourd’hui des représentations dans les 10 régions du Cameroun, en particulier des jeunes qui rejoignent notre Mouvement tous les jours. Dès lors, vous comprenez et vous constatez d’ailleurs que c’est un parti politique qui tisse sa toile tout doucement comme une araignée sur l’étendue du territoire national, sans faire du bruit. Le plus surprenant, qui en même temps fait ma joie, est le fait de voir les jeunes se lever en masse et au même moment, sans peur des quatre coins du Cameroun, pour rejoindre les rangs du MPCC. Pas uniquement pour être de simples militants, mais pour devenir des acteurs : des hommes et des femmes politiques dans les Mairies, à l’Assemblée Nationale, au Sénat, ainsi que dans toutes les administrations. Avec conviction profonde, d’ici 2025, le MPCC sera le deuxième parti politique après le RDPC à avoir des représentants dans chaque ville et village du Cameroun. Mon challenge est de renverser, le visage politique du Cameroun en 2025, par une nouvelle génération d’hommes et de femmes politiques jeunes, de la classe intellectuelle à chaque niveau, pour renforcer les débats dans nos Chambres, Municipales, Parlementaires et Sénatoriales.
L’Essentiel » qui par ailleurs en le disséquant nous avons trois mots : Paix, Cohésion Sociale Partage. L’objectif principal étant, la recherche du développement intégral de notre Nation, et surtout, de chaque camerounais. Tout ceci trouve toute son essence dans nos 20 engagements pour notre peuple (https://mpcc.be/nos-engagements/) et qui de façon explicite, sera d’ici peu mis à la disposition du grand public. Bref, le bien être du citoyen camerounais partout où il se trouve est ma préoccupation, socle de notre idéologie et de mon combat. Bref, construire une Grande Nation, transformer le Cameroun en un petit paradis est mon rêve. Je sais avec conviction profonde, que nous le ferons ensemble, sans rancune et sans laisser personne en marge.
Peut-on avoir une idée de votre impact dans le quotidien des Camerounais ?
Je n’ai aucune prétention d’être un magicien. Je n’ai pas non plus une baguette magique pour prétendre pouvoir opérer des miracles et produire un impact aussi grand aujourd’hui sur le quotidien, de l’ensemble des 28 528 393 Camerounais, que nous sommes en 2023. Par contre mon rêve est de venir effectivement changer positivement le quotidien de tous mes compatriotes à partir de 2025. Nul ne l’ignore, le Cameroun est un pays extrêmement riche, en sous-sol. Ces richesses appartiennent à chaque Camerounais. Ma mission est de venir les répartir équitablement entre tous les Camerounais des 10 régions.
Cependant, pouvez-vous me dire, si depuis plusieurs décennies, le camerounais est heureux chez lui ? N’ayons pas peur, dites-moi la vérité en ce qui vous concerne. Êtes-vous vraiment heureux de la situation sociale que traverse le Cameroun aujourd’hui ? La paix est-elle un vécu réel au Cameroun ? La cohésion sociale est-elle de mise dans notre pays ? Avec la guerre du NOSO, au Nord-Ouest et au Sud-Ouest. BOKO HARAM à l’Extrême-Nord, le phénomène des Microbes et particulièrement à Douala dans le Littoral, les assassinats des Journalistes, les assassinats des Jeunes Filles, au moins un corps est retrouvé chaque mois, les coupeurs des routes en plein cœur des grandes agglomérations du Cameroun et bien d’autres cas. Dites-moi, quelle est votre lecture du Cameroun dans lequel nous vivons aujourd’hui ? Autant d’urgence qui motive mon engagement politique à œuvrer ensemble avec chacun de vous, afin que nous ramenions rapidement la paix et la cohésion sociale au cœur de la Nation, sans aucune chasse aux sorcières et sans exclure personne à partir de 2025.
Après plus d’une décennie et demie dans l’arène politique, même n’étant pas aux affaires, mon implication en vue de la recherche du bien-être de mes concitoyens n’est plus à démontrer. Car depuis plusieurs décennies, j’œuvre dans ce sens surtout en faveur de la jeunesse camerounaise. J’ai été le représentant exclusif de la marque coréenne LG en Afrique Centrale, ayant hissé ce produit au sommet, en très peu de temps, j’avais la satisfaction d’avoir accompli ma mission pour le compte des coréens et qu’il fallait désormais le faire pour le peuple Camerounais et la Nation Africaine. C’est ainsi que loin des intérêts personnels, matériels et financiers, j’abandonne la représentation des appareils Coréens, et lance ma propre Marque : « LUCKYGWET ». La 1ère Marque Africaine des Produits Electroniques et Electroménagers (Des Téléviseurs, Climatiseurs, Fours à Micro-Onde, Machine à Laver…), en 2000. La Marque « LUCKYGWET » est née, et fabrique les mêmes appareils de qualité supérieure avec des prix compétitifs allant jusqu’à -70 % de la valeur initiale. Pour un climatiseur qui coûtait 1 000 000 Francs CFA, LUCKYGWET le vendait à 350 000 Mille Francs CFA, contribuant ainsi, d’une manière indirecte à renforcer le pouvoir d’achat des ménages Camerounais et Africains, qui pouvaient désormais avoir accès à ces appareils jadis de luxe, pour une certaine classe des Camerounais, désormais à la portée de tous. Ma dernière innovation pour notre peuple, était la création d’une Lampe Solaire AÏDA JBG2018, pour éclairer les ménages Africains et camerounais en particulier, qui souffrent des coupures d’électricité. Ce fut toute une joie d’aller offrir ces lampes solaires à tout un village des Pygmées à MAYOS. (https://www.youtube.com/watch?v=sUnGyQ-bbXA). Une lampe solaire qui fait à ce jour, le bonheur de plusieurs centaines de milliers de Camerounais en cas de coupure d’électricité.
Jean Blaise GWET : Sponsor des Coupes du Cameroun
En ce qui concerne la jeunesse Camerounaise, l’impact est visible, documenté en photos et vidéos. Preuves que depuis des décennies, l’impact a été réel. J’ai rendu la jeunesse Camerounaise heureuse et fait vibrer de joie, toute la Nation à plus d’un titre et plusieurs fois. A Nouveau en 1999, je suis sollicité comme Sponsor Officiel cette fois, par Canon de Yaoundé, finaliste de la Coupe du Cameroun de 1999, contre Coton Sport de Garoua. La lumière et l’impact de Jean Blaise GWET transforme une fois de plus, ce soutien en victoire pour Canon de Yaoundé, qui remporte cette coupe contre Coton Sport de Garoua par (2-1).
Du coup, j’étais devenu un porte-bonheur, un homme incontournable pour toutes les équipes finalistes à la Coupe du Cameroun. Chacune des équipes finalistes voulaient désormais m’avoir comme sponsor officiel, même si je ne leur donnais pas d’enveloppe, le simple fait qu’ils portent des équipements fournis par moi, étaient gage de victoire pour l’équipe. Ainsi, des deux équipes finalistes à la coupe du Cameroun de l’année suivante en 2000, j’ai choisi sponsoriser Kumbo Strikers. Une équipe de la zone anglophone, qui une fois de plus remporta avec brio cette édition de la coupe du Cameroun de 2000.
Une grande première pour une équipe Anglophone au Cameroun de gagner la coupe. Je me souviens d’ailleurs, qu’avec le Président de ce Club à l’époque, nous avions traversé le Pont du MOUNGO, à pied pour aller présenter cette Fameuse Coupe à la population Anglophone, après avoir fait escale la nuit au domicile de l’ancien Premier Ministre de l’époque pour lui présenter cette coupe.
Jean Blaise GWET : Sponsor des Edition Ascension du Mont Cameroun
Comme pour les coupes du Cameroun, pendant plusieurs années et après Guinness Cameroun, il y a plus de 20 années, je fus le 1er Camerounais à sponsoriser les éditions de l’Ascension du Mont Cameroun, Organisé par le Colonel KALKABA MALBOUM, sous le haut patronage du Président de la République.
L’impact fut au-delà des frontières. Mais le plus beau était la joie de voir toute la Nation, vivre au rythme du Mont Cameroun durant les jours de ces événements. Rendre heureux les habitants de toute la ville de Buea, tous ces invités, téléspectateurs, et surtout tous ces jeunes vainqueurs, qui repartaient gagnants avec des Trophées, médailles, cadeaux et enveloppes pour la plupart offert par le sponsor officiel Jean Blaise GWET que j’étais, faisait ma fierté et mon bonheur.
Jean Blaise GWET : Sponsor Officiel des Activités Sportives du Président Paul BIYA à travers le Cepas au Boulevard Ahmadou Ahidjo Pendant Plusieurs Années (Dans le Cadre de Son Ascensions à la Magistrature Suprême les 06 Novembre et les 24 Mars de plusieurs Années). Voir Photos dans le lien suivant : A toute ces occasions solennelles, mon bonheur fut très grand de faire vibrer les cœurs de tous ces Jeunes Camerounais en offrant à la plupart, et à l’hôte du jour, le Président de la République à travers ses représentants sur place, des trophées, des enveloppes, des téléviseurs, des Climatiseurs, DVD, Radios etc…
Ma joie et ma fierté de soutenir toutes ces différentes épreuves sportives exceptionnelles depuis plus de 20 ans (Années 2000), était de montrer au monde et surtout au Président de la République S.E. Paul BIYA, mon attachement à sa personne, ma passion à soutenir la jeunesse Camerounaise, ma passion à œuvrer pour la Nation entière, et surtout le profond respect que je porte en sa personne depuis des décennies, sans rien attendre en retour, sans jamais rien eu en retour. Par ailleurs, mon soutien permanent et sans faille au Président de la République, s’est aussi traduit par le retrait de mes précédentes candidatures aux élections présidentielles de 2011 et 2018, pour lui apporter mon soutien, comme toujours, sans conditions et sans rien attendre. Aujourd’hui, le Cameroun se trouve à la croisée des chemins, et les cris de nos enfants retentissent comme pour confirmer que l’heure du changement est arrivée. Et qu’il est temps de mettre un coup d’accélérateur avec du sang nouveau pour porter notre Nation vers des jours meilleurs pour tous.
Je suis debout, et mon vœu le plus cher est le retour d’ascenseur que je souhaiterai obtenir du Président de la République S.E. Paul BIYA. Ce petit symbole que tout enfant souhaitera obtenir de son père : Sa bénédiction parentale, que j’ai solennellement sollicitée depuis quelques temps. Avec conviction profonde, je sais que l’heure du changement est arrivée et que l’avenir de chaque Camerounais sera meilleur avec Moi ! Président de la 3ème République inévitable à partir de 2025. Notre pays a besoin de retrouver le chemin de la paix et de la cohésion sociale, avec un Homme qui l’incarne. Je suis un Homme de paix, un des seuls, qui peut rapidement redonner confiance à notre peuple et aux investisseurs. La colombe sur mon emblème le témoigne. Dieu aime notre Nation. De ce fait, évitons des candidatures qui diviseront des camerounais, et celles plongerons notre pays dans le Chao. J’ai besoin de tout le monde, personne ne sera exclu, et nous ne laisserons personne en marge.
Dans « Le Prince », Machiavel dit que « l’objectif principal d’un parti politique est de prendre le pouvoir et de s’y maintenir. » Est-ce votre cas ? Si oui, comment comptez-vous battre la machine RDPC ? Pensez-vous réellement avoir une chance ?
Avant toute chose, vous comme moi, ainsi que tous les Camerounais, avons besoin du changement. Le Président de la République n’ayant montré aucun candidat potentiel pour sa succession, nous constatons tous que le ciel est ouvert et vide. Je peux vous confirmer avec conviction profonde, que nous allons gagner la prochaine élection présidentielle de 2023. Le pouvoir vient de Dieu. Et je sais qu’Il me prépare dans l’ombre depuis plusieurs décennies. Ce qui justifie d’ailleurs toutes les actions et impacts positifs que j’ai eu à poser depuis des décennies, aussi bien pour le Président de la République, notre peuple, que pour la Jeunesse Camerounaise. Lorsque vous apportez la lumière à un peuple, à l’image de ma Lampe Solaire AÏDA qui éclaire plusieurs centaines de milliers de Camerounais, vous lui apportez la vie. La colombe signe de paix, sur nos emblèmes depuis la création de mon parti politique il y a 14 ans, et ma lumière (Ma Lampe Solaire AÏDA) qui est un symbole de Vie, sont des signes qui mettent en évidence l’Homme un choix de Dieu.
Par ailleurs, je ne suis pas un adepte du machiavélisme. Je suis républicain, légaliste et démocrate, qui aspire à la magistrature suprême par empathie pour mes concitoyens et pour mon pays. La culture politique s’il y en avait une voudrait que les gens élisent l’homme à travers sa vision et son programme politique. Vu ainsi, il n’y a aucune raison que les camerounais ne placent pas en moi leur confiance. Je crois de nos jours avoir l’un des meilleurs programmes politiques qui ne relève pas de la politique théorique, mais de mes 20 Engagements pour notre peuple, qui me jugera sur les faits et sur la base de ces 20 engagements pour notre peuple. J’ai besoin de vous tous.
En 1998, j’accompagne en qualité de Sponsor Officiel, la Dynamo de Douala à la finale de la Coupe du Cameroun, contre Canon de Yaoundé. Bien évidemment, je transforme en victoire tout ce que je touche. Mon équipe, la Dynamo de Douala, remporte la Coupe du Cameroun de 1998, contre Canon de Yaoundé.
Si vous devenez Président de la République quels seront vos chantiers prioritaires ? En d’autres termes, qu’est-ce qu’il faut changer dans l’urgence une fois à Etoudi ?
Déjà, le mot Palais d’Etoudi, sera un souvenir. Il s’appellera désormais, le Palais du Peuple. Pour revenir à votre question, mes chantiers prioritaires seront : Restaurer la Paix, la Sécurité et la cohésion sociale ; Donner de l’Eau à chaque Camerounais ; Donner la lumière à chaque Camerounais ; Développer l’agriculture pour atteindre l’autosuffisance alimentaire ; Les Routes, les Infrastructures ; La Santé ; L’éducation ; Des Industries….
Œuvrer à reformater le logiciel mental du citoyen et faire de lui un républicain Construire le sentiment d’appartenance à une nation républicaine. Enfin booster l’économie à travers le renforcement des infrastructures, la production, la transformation et l’industrialisation du coup un emploi pour tous.
Peut-on parler d’une véritable opposition au Cameroun ? L’idée d’une coalition de celle-ci pour renverser le parti au pouvoir est-elle salutaire ?
Le but premier de la création d’un parti politique est la conquête du Pouvoir et le suffrage universel. Nous comptons d’abord sur nos capacités à prendre le pouvoir. Il y a un seul siège pour un Président, il sera le nôtre. Cependant, nous restons ouverts à tous ceux qui veulent se joindre à notre vision, pour travailler ensemble. Chacun aura une place. Nous vous attendons tous.
Au Cameroun on assiste à une montée fulgurante des discours de haine et de xénophobie. Quelle est la position du MPCC ?
Avec toute l’énergie nécessaire, le MPCC dans les universités du parti qui s’organisent quotidiennement, pour la promotion à la citoyenneté, de la culture de paix, nous restons ouverts à tous ceux qui veulent se joindre à notre vision, pour travailler ensemble, et lutter contre le repli identitaire. Le Cameroun est une fratrie diversifiée condamnée à vivre ensemble.
Comment adhérer à votre formation politique ?
Adhérer à notre parti c’est très simple comme partout ailleurs, à la différence que nous exigeons de nos futurs militants l’imprégnation profonde de nos textes fondamentaux, au-delà du fait d’adhérer, nous formons des militants. Notre objectif principal étant de fabriquer une nouvelle génération d’Homme et de Femmes politiques dans les Mairies, à l’Assemblée Nationale, au Sénat, ainsi que dans toutes les administrations.
Un dernier mot à l’endroit des Camerounais ?
Merci Serge, pour cet entretien, le Cameroun est une bénédiction pour l’Afrique et l’humanité en général. Avec Moi ! Président, la République, Unie du Cameroun sera ce Havre de paix, cette terre d’hospitalité, cette mamelle nourricière pour les nations, un petit paradis, où il fera bon de vivre.
Pour conclure, je souhaite profiter de cette tribune, pour rassurer tous mes frères, sœurs et amis(es) qui occupent des Hautes fonctions de la République, que j’aurai besoin de leurs connaissances, de leurs expertises autour de moi pour aller plus vite. Il n’y aura donc aucune chasse aux sorcières, et je ne mettrai personne en marge. La Nation a besoin de nous tous pour son émergence à l’horizon 2035.
Interview réalisée par l’Epervier d’Afrique