En prélude à la célébration de la journée mondiale sans tabac le 31 Mai 2023, la Directrice régionale de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a tenu à exposer un état des lieux sur la consommation du tabac en Afrique et dans le monde.
D’après le rapport de l’OMS daté de 2021 sur l’évolution de la prévalence de la consommation de tabac 2000-2025, le nombre de consommateurs de tabac dans la zone africaine de l’OMS est passé d’environ 64 millions d’utilisateurs adultes en 2000 à 73 millions en 2018, une hausse à mettre à l’actif non seulement d’une production accrue de produits du tabac mais aussi à une commercialisation agressive de la part de l’industrie du tabac.
En effet, la culture et la production de tabac aggravent l’insécurité alimentaire et nutritionnelle via la destruction des écosystèmes, l’appauvrissement des sols, souillure des eaux et la pollution de l’environnement, ce qui impacte profondément sur la sécurité alimentaire.
Selon « Des millions d’assiettes vides », un rapport produit en 2022 par la FAO et accessible via le lien https://www.fao.org/interactive/state-of-food-security nutrition/fr/ #SOFI2022, environ 828 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde et 278 millions de ces personnes vivent en Afrique soit 57,9 % de la population africaine qui est ainsi exposée au risque d’insécurité alimentaire, des chiffres qui témoignent des impacts négatifs liés à l’intensification de la culture du tabac.
D’ailleurs, les données disponibles fournies par la FAO signalent, bien que la superficie consacrée à la culture du tabac ait diminué de 15,7 % au niveau mondial, elle connaît une hausse vertigineuse de 3,4 % en Afrique entre 2012 et 2018. De même si la production de feuilles de tabac a baissé de 13,9 % à l’échelle mondiale, elle a augmenté de 10,6 % en Afrique pendant la période sous revue.
Organisé sous le thème, « Cultivons des aliments, pas du tabac », l’édition 2023 entend sensibiliser les cultivateurs de tabac aux diverses possibilités de production et de commercialisation de cultures de remplacement, encourager les acteurs à opter pour des cultures durables et nutritives.
En outre ce thème vise à exposer les procédés mis en place par l’industrie du tabac pour entraver les initiatives de substitution de la culture du tabac par des cultures durables le cas de l’initiative menée au Kenya depuis ans au Kenya, où plus de 2000 cultivateurs de tabac se sont tournés vers des cultures de remplacement.
Bref, lutter contre le tabagisme, « nous engagent tous à mener une réflexion sur la façon dont les politiques alimentaires et agricoles améliorent la disponibilité d’aliments nutritifs et de régimes alimentaires sains, tout en réduisant la production de tabac » tel que mentionne Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Afrique.