En prélude à la 2ème édition du Design Italien, l’ambassadeur Filippo Scammacca, aux côtés des professionnels du design a donné une conférence de presse le 23 Mai 2023 à Yaoundé, objectif central situer les uns et les autres sur les enjeux de ce grand rendez-vous.
Face aux professionnels des médias, l’ambassadeur d’Italie au Cameroun, a souligner qu’il est question à travers cette édition de mettre en lumière l’expression d’un partenariat pluriel. Dans ce partenariat pluriel qui comprend tous les aspects notamment la mode, la décoration, l’art visuel… Etc, c’est le lieu de puiser dans l’essence commune des valeurs qui sont propres à la culture camerounaise d’une part mais c’est un moment clé destiné la valorisation de la diversité tant camerounaise qu’italienne, des diversités qui participent au mieux à la promotion et à l’intégration des cultures dans un contexte de modernité où le langage porte davantage une place de choix.
Alors que le décor sera officiellement planté le 29 Mai 2023 au Musée national, il convient de préciser que l’événement se déroulera du 28 au 30 Mai 2023, et plusieurs conférences meubleront ce moment notamment l’architecture italienne dans le monde, les architectes camerounais formés en Italie ou encore vivre à l’italienne pour ne citer que ces quelques thématiques.
Événement de portée internationale, le concept du design italien se veut être l’expression d’un programme qui met en relief les sujets planétaires fondamentaux singulièrement la question environnementale et même les débats autour des changements climatiques.
Le Design italien s’annonce donc grandiose, les amoureux de l’art et les curieux trouveront donc un lieu qui exprime fondamentalement l’intelligence et la pluralité des voix qui peuvent changer le monde.
En gros, face à la compétitivité internationale, la réponse italienne pose les jalons d’ une action systémique intégrée qui épouse la construction des relations solides et durables entre les deux pays que sont le Cameroun et l’Italie.
Martial Obiona