En marge de la première assemblée générale de la Fédération des Transports de la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (FETRANS-CEEAC), le Ministre des Transports (MINT), Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ, a reçu en audience le mardi 23 mai 2023, les membres du bureau exécutif de cette fédération, les délégations présentes (Cameroun, Tchad, RCA, Gabon, Congo) à cette assemblée ainsi que les invités (Nigéria). Pour cette rencontre, le MINT était accompagné du Ministre délégué, Zakariaou NJOYA et du directeur des Transports routiers, Divine MBAMOME NKENDONG.
L’objectif de cette rencontre était de présenter au MINT les projets fédérateurs d’investissement relevant du secteur des transports et projetés d’être réalisés par la FETRANS-CEEAC au Cameroun. Au cours des échanges, le Président de la FETRANS-CEEAC a remercié le Gouvernement Camerounais pour l’accord de siège de la fédération. Il a également remercié le MINT, le Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), la DGSN (Délégation Générale à la Sûreté Nationale (DGSN) et le Secrétariat d’État à la Défense chargé de la Gendarmerie nationale (SED) pour leur accompagnement durant ces deux jours de travaux. La délégation nigériane, invitée à cette assemblée, a partagé l’expérience de son pays en la matière.
Le MINT, pour sa part, a rassuré les membres de la FETRANS-CEEAC que leurs différentes préoccupations et doléances seront présentées à la Très haute hiérarchie.
La FETRANS-CEEAC, faut il le rappeler, est née en marge de l’atelier régional sur le transit en Afrique de l’Ouest et du Centre qui s’était tenu du 11 au 13 avril 2018 sous l’égide de la Banque mondiale, du Programme des politiques de transport en Afrique, de l’Organisation mondiale des douanes, de l’Organisation internationale du transport routier et de l’Organisation du corridor Abidjan-Lagos.
Les représentants des organisations des transporteurs, les chefs d’entreprise de transport, les fournisseurs des services au secteur des transports et les commissionnaires agréés en douane avaient adopté l’idée de mettre en place une organisation faîtière des transports dans la sous-région CEEAC.