Avec le retour de pèlerinage de l’ingénieur agronome Abdoul Aziz Bayero Fadil, c’est le vaste projet agricole porté par la MBF Agrobizcam qui sort de terre et prend corps.
Diplômé du lycée agricole technique et professionnel « Les Etablières » à la Roche sur Yon et de l’établissement d’Enseignement Supérieur d’Ingénieur de UniLasalle Beauvais, Abdoul-Aziz Bayero Fadil a décidé de rentrer au Cameroun après avoir acquis une expérience dans la structure Arvalis Institut du Végétale en France pour s’impliquer dans le développement de l’Agriculture Rurale.
Il l’exprime à travers ces quelques mots « Je suis hyper motivé face à ce nouveau défi exaltant et cardinal pour l’introduction de l’agriculture de seconde génération dans le Septentrion en général et le Nord en particulier. Via le projet COHESION RURALE, nous apporterons des solutions aux problèmes de production et de commercialisation dans la filière céréalière et légumineuse. En opérant en tant que producteurs, collecteurs et encadreurs agricoles, nous nous impliquerons pleinement dans la vie courante des agriculteurs du Septentrion. »
Le fils ainé de l’industriel Dr Mohamadou BAYERO FADIL a visité les installations des agriculteurs à Sangueré et Kismatari à l’effet de se faire une idée précise des transformations et améliorations à effectuer pour de rendement optimale.
L’expert a également effectué ce dimanche le déplacement de Gashiga avec la même préoccupation et n’a pas manqué de faire le point sur le matériel agricole appuyé par des données scientifiques via une présentation sur PowerPoint. Une initiative qui vise à former les uns et les autres dans ce domaine très sensible.