Préalablement lancés en 2020, les travaux de la composante tchadienne de la Dorsale transsaharienne à fibre optique (DTS), devant permettre d’interconnecter le pays au Niger ont été relancés le 13 mai 2023 par Mahamat Borgou Hassan, secrétaire général adjoint de la présidence.
La réalisation du projet doit durer 04 ans. Elle est confiée au Groupement CGPS/LORYNE constitué de deux sociétés burkinabè spécialisées dans les télécommunications, les BTP et les énergies. Ce dernier devra installer 559 km de fibre optique dans un délai de dix mois.
L’infrastructure télécoms à haut débit traversera les villes de Massaguet, Massakory, Mao, Rig-Rig, Daboua jusqu’à la frontière avec le Niger. De plus, un réseau métropolitain de 50 km sera installé à N’Djaména. La réalisation du projet doit coûter 20,5 milliards de francs CFA soit 33,9 millions USD et est financée par l’Union européenne et la Banque africaine de développement (BAD). L’Etat tchadien contribue à hauteur de 1,6 milliards FCFA.
Pour rappel, le projet de la DTS a été dévoilé en 2016. Il vise à renforcer l’infrastructure télécoms à haut débit en Afrique par l’interconnexion de plusieurs pays, notamment l’Algérie, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Tchad et la Tunisie. Des pays qui ont besoin d’accélérer la réalisation du projet dans un contexte marqué par l’accélération de la transformation numérique et la demande croissante en connectivité à haut débit.
D’ailleurs, Allahou Taher, ministre d’Etat tchadien chargé de l’Economie numérique, estime que le projet permettra au Tchad de renforcer son infrastructure nationale à haut débit. Ce qui devrait également permettre d’améliorer la qualité et le taux d’accès de la population à l’Internet à moindre coût.
L’économie numérique touche tous les secteurs. Il constitue, souligne Mahamat Allahou Taher, ministre d’Etat, ministre de l’Economie numérique, un outil essentiel pour l’amélioration de la qualité de vie des populations, particulièrement de celles vivant dans les régions enclavées. “C’est à juste titre que l’économie numérique est devenue de nos jours un véritable catalyseur de la croissance économique qui favorise la création de nouveaux emplois“, poursuit-il, projetant un impact positif sur plus de 60.000 personnes résidant dans la zone du projet.
Des informations prises chez nos confrères agenceecofin, selon Data Reportal, le Tchad comptait 3,2 millions d’internautes en janvier 2023, soit un taux de pénétration de l’Internet de 17,9 %. A la même période, le nombre d’utilisateurs des services de téléphonie mobile s’élevait à 11,5 millions, pour un taux de pénétration du mobile de 63,9 %.
Divine KANANYET