D’après un rapport du Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), les acteurs économiques du secteur vestimentaire ont dépensé plus de 20 milliards de FCFA sur les 10 premiers mois de l’année 2022 pour importer des produits de friperie.
Le montant mentionné est l’équivalent de 48 191 tonnes d’habits, chaussures, sacs et autres articles de friperie qui sont entrés sur le sol camerounais à cette période; un taux en baisse de 12,2% si l’on se réfère à la même période un an plus tôt.
Essentiellement dépendant des articles de friperie, les importations du secteur vestimentaire ont baissés de 16,4% pour un montant de 23,6 milliards de FCFA à contrario de la même période en 2021.
Bon gré, le repli des importations sur les produits de friperie a fortement améliorer le déficit commercial à la période sous revue de 462 milliards de FCFA. Un recul également observée sur l’importation de beaucoup d’autres produits notamment le clinker qui régresse de 38,8%, les savons et lessives 25,0%, les vins et spiritueux 17,1% et le matériel de transport 6,8%.
Si le Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) ne donne pas avec précision les mobiles de ce recul, le conflit russo-ukrainien et les perturbations tout azimuts des circuits à l’échelle mondiale peuvent avoir joués un rôle prépondérant.
Martial Obiona