Face à la résurgence des questions climatiques, les acteurs de la finance africaine constitués autour de l’association des Banques Centrales africaines se réunissent du 15 au 17 Mai 2023 à Yaoundé, objectif central, réfléchir sur le rôle du secteur financier dans le financement de l’agriculture et de l’économie verte.
Organisé sous le thème « Impact du changement climatique sur la sécurité alimentaire et l’inflation en Afrique : rôle du secteur financier dans le financement de l’agriculture et de l’économie verte », ce séminaire continental posera donc les jalons de l’identification des principaux chocs climatiques en Afrique tout en scrutant au plus près l’état des lieux de l’inflation et de l’insécurité alimentaire en Afrique.
Par ailleurs, il sera question de mieux comprendre l’impact des chocs climatiques et l’inflation tout en mettant en œuvre non seulement le rôle du secteur financier dans la promotion de l’agriculture, de l’économie verte en Afrique mais aussi le rôle des banques centrales africaines dans la stabilisation des prix dans un contexte financier marqué par le changement climatique.
De manière générale, ce séminaire s’articulera autour de deux grandes sessions, lesquelles prendront en compte des exposés sur le rôle du secteur bancaire dans la gestion des questions climatiques, l’économie verte sans omettre la phase des discussions en atelier.
Dans un partage d’expérience issu des thèmes du séminaire, les différents participants venus de toutes les communautés économiques et monétaires d’Afrique et du monde vont s’abreuver de connaissances en vue de réduire les impacts néfastes des changements climatiques.
Des thématiques fortes et engagées qui vont ouvrir la voie à des réflexions sur les instruments de financement à mettre en œuvre pour soutenir la résilience climatique, le tout niché dans des perspectives de stabilisation des prix afin de parvenir à une production agricole résiliente.
À titre informatif, il convient de mentionner que l’Association des banques centrales africaines est née en 1965, à l’initiative des Chefs d’Etats et de Gouvernement de la défunte Organisation de l’Union Africaine qui avait déjà posé un cadre de réflexion dédié aux questions monétaires, financières et macro-économiques.
C’est dire au combien ce séminaire continental s’inscrit dans la lignée de l’atteinte des objectifs institués par le Programme de Coopération Monétaire en Afrique adopté en 2002 et, les recommandations et conclusions au soir du 17 Mai 2023, constitueront le canevas des actions à engager pour assurer une entrée modeste dans le panthéon des économies vertes mondiales.
Martial Obiona