VIH-SIDA, Tuberculose et Paludisme – Plus de 9 millions d’euros investis par le Royaume d’Espagne et le Fonds mondial de lutte contre le SIDA

Partager...

Faire le bilan, clore le programme de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et la Malaria tout en projetant des perspectives nouvelles tel est le contenu concret de la rencontre tripartite qu’à présidé Louis Paul Motaze, Ministre des Finances le 10 Mai 2023 à Yaoundé.

Au cabinet du Ministre des Finances, l’ambassadeur d’Espagne, Jorge de Orueta Permartîn, le chef de délégation du fonds mondial pour la lutte contre le SIDA, la Tuberculose et la Malaria, Noah Zahrobsky, ont fait le bilan du programme.

À cet effet, il en ressort que 9,3 millions d’euros ont déjà été dédiés à la lutte contre le SIDA; et les sommes indiqués ont servies à l’achat des anti-retroviraux.

Alors que le temps de clore ce progranne est arrivé à expiration, la rencontre tripartite de ce 10 Mai 2023 a également été le lieu de d’explorer de nouvelles initiatives dans le cadre de cette coopération, d’ailleurs l’ambassadeur d’Espagne précise, « On va explorer des programmes similaires pour libérer des ressources pour la santé qui est un objectif prioritaire du développement du Cameroun ».

Face au bon fonctionnement qu’à connu le programme de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et la Malaria tel que souligné par Louis Paul Motaze; il est plus que jamais nécessaire de poursuivre ce travail d’Hercule dans le secteur de la santé.

D’ailleurs,le chef de délégation du fonds mondial, Noah Zahrobsky a tenu à rappeler que cette coopération tripartite serait difficile à accomplir si l’une des composantes se desengageait, car dit t’il, « Le Cameroun est un cas de succès dans le cadre du Programme de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et la Malaria, un exemple pour la région et pour les autres pays qui peuvent transférer les investissements dans le secteur de la santé ».

En gros, c’est sur une note de satisfaction que les différents acteurs se sont quittés tout en soulignant l’importance des actions à mener pour les trois prochaines années.

Martial OBIONA

Related posts