Banque Universelle et ce depuis 4 ans, le Crédit Communautaire d’Afrique Bank vient d’obtenir un prêt de 10 milliards de FCFA de la part de la Société Financière Internationale, bras séculier de la Banque mondiale, ce crédit rentre dans le cadre de l’accompagnement accordé aux petites et moyennes entreprises dirigées par les femmes.
«Ces ressources vont nous permettre d’accompagner des Très Petites Entreprises et des Petites et Moyennes Entreprises principalement celles dirigées par les femmes. Cette démarche rentre dans la politique interne de la banque qui vise à financer l’économie de manière générale et financer les entreprises détenues par les femmes en particulier», l’on sait donc de manière précise à quoi serviront ces 10 milliards empruntés au regard des dires exprimés par le groupe bancaire.
Avec un encours de crédit évalué à 229 milliards à la fin de l’exercice 2022, le Crédit Communautaire d’Afrique Bank compte davantage augmenter sa capacité de financement auprès des très petites et moyennes entreprises.
En effet, les structures sus mentionnés plus haut font généralement face à de nombreuses difficultés financières tuant au passage les idées ingénieuses de projets car les porteurs de projets ne bénéficiant pas toujours de garantie, d’où la ligne de crédit mise en place par le Crédit communautaire d’Afrique-Bank SA constituera une niche de soutien pour les Petites et Moyennes Entreprises.
Prosaïquement et d’après les données soumises par le Groupement Interpatronal du Cameroun, 72% des Petites et Moyennes Entreprises sont non seulement impactées négativement mais cumulent également des pertes financières d’environ 80% d’où l’idée de soutenir ces structures dont une chute grandeur nature déstabilisera l’économie de manière générale.
À titre de rappel, le groupe bancaire avait déjà signé une convention relative à l’ouverture d’une ligne de crédit évaluée à plus de 09 milliardaire de FCFA avec la Banque européenne d’Investissement. Cette convention signée en Mai 2022 avait pour objectif d’accompagner progressivement la résilience des opérateurs privés affectés par les impacts de la pandémie à Covid-19.
Dans la mise en œuvre de ce mécanisme, André Alexis Megudju, Directeur Général du groupe bancaire de l’époque assurait que, « cette opération nous permet également de nous affirmer davantage dans le financement de l’économie camerounaise. Cela contribue à fortifier nos clients dans leurs activités. C’est ce qu’on appelle la résilience. Elle s’observe aussi bien au niveau des clients, qu’au niveau de la banque ».
En gros, le Crédit Communautaire d’Afrique Bank entend étendre davantage sa suprématie et surtout rester près des petites et moyennes entreprises, des très petites entreprises qui ont besoin et de façon pérenne d’un accompagnement.
Martial OBIONA