Fête du travail 2023 – Face aux attentes, Louis Paul Motaze appelle ses collaborateurs à l’auto discipline dans la cohésion sociale

Partager...

Le Boulevard du 20 Mai a servi de cadre ce 1er Mai 2023 à l’apothéose des manifestations relatives à la 137 ème édition de la Fête Internationale du Travail, objectif affiché, honorer le travailleur dans la perspective d’un travail décent dans une société inclusive et marqué du sceau de la cohésion sociale.

Les hommes et les femmes du Ministère des finances et administrations assimilées se sont déployés donc ce 1er Mai 2023 dans l’optique de commémorer la 137 ème édition de la Fête Internationale du Travail.

Carrés aérés, pas mesurés, poitrines bombées, tels sont les aperçus généraux observables du défilé au Boulevard du 20 mai à Yaoundé. Comme de coutume, après les pas, place aux réjouissances et ce sous l’égide du Chef de département ministériel, Louis Paul Motaze.

À l’orée des difficultés non exhaustives énoncées par le coordonnateur des délégués du personnel du Ministère des finances singulièrement les questions des arriérés des primes, la pension retraite, les avancements et autres…, le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze dans un récital de 39 minutes et 37 secondes, a su alterner entrer paternalisme et patronnalisme afin non seulement de féliciter son personnel mais aussi de le sensibiliser.

« Le Chef de l’État, la Nation toute entière attend beaucoup du Ministère des Finances », ces mots aux allures de se réapproprier leurs missions sont sans doute les échos les plus favorables qui loin d’une célébration rappelent aux personnels la tâche immense qui est la leur.

Alors que, le personnel entier par la voix du coordonnateur général des délégués du personnel à tenu à faire entendre ses griefs, comme un père à ses charmants enfants, le Ministre Louis Paul Motaze a tenu à préciser qu’il est disposé à répondre aux besoins du personnel bien que le contexte soit difficile.

À cet effet, il a dans un style administratif digne d’un contrat, ficelé dans une écriture nominative faisant rédaction d’un cabinet d’avocats très connu, rappelé et ce dans une salve d’applaudissements, que le Ministre des Finances représenté par Louis Paul Motaze s’engage à ne plus accepter les arriérés de primes, primes qui seront désormais payées en heure et en temps à la stricte condition que le traitement des dossiers de pensions et autres soit géré avec la plus grande diligence.

Par ailleurs, en cas d’inobservation par le personnel de la rubrique dédiée au traitement diligent des questions sus mentionnées, le Ministre des Finances se sentirai dans le droit d’annuler ses engagements car ce contrat doit être exécuté de bonne foi et toute violation fera l’ objet d’un traitement rigoureux.

Dans une ambiance bon enfant, vantant au passage ses prouesses d’excellent avec une petite pique à l’un de ses collaborateurs; le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze fidèle au principe du « qui aime bien, châtie bien » est revenu dans un ton un peu plus sévère en rappelant à son personnel un certain nombre d’attitudes qui se sont installés dans les habitudes quotidiennes.

Sans y rester, le Ministre a précisé que le travail est une affaire de groupe et chacun doit se mettre à la tâche car bien quel le personnel soit déjà efficace, les résultats doivent davantage suivre et seul un travail responsable et d’équipe permettra de garder le cap de la performance, d’ailleurs, Louis Paul Motaze a martelé à plusieurs reprises, «On vous observe, soyez intelligents ».

À titre de rappel, les activités liées à la célébration de la 137 ème édition de la Fête Internationale du Travail avaient débutées le 25 Avril 2023 par des consultations du personnel contre les maladies dites silencieuses et ce pendant 2 jours, puis avaient suivis une table ronde le 27 avril 2023 le tout se finalisant par une marche sportive et un match de gala le 29 Avril 2023 avant l’apothéose ce 1er Mai 2023.

Alors que le train de la 137 édition de la Fête Internationale du Travail est rentré définitivement en gare au soir du 1er Mai 2023, l’édition 2024 annonce déjà des couleurs avec la participation du Ministre des Finances, Louis Paul Motaze comme candidat au concours de danse. En attendant, le travail décent, l’inclusion sociale et la solidarité resteront les maîtres mots au Ministère des finances, des concepts qui devront tout aussi intégrés l’auto discipline, la rigueur et le travail d’équipe.

Martial OBIONA

Related posts