Covid-19, envolée du dollar, crises internes, externes et variabilité du coût des produits pétroliers, le Cameroun a pu restitué une partie de sa dette au cours de l’année 2022.
De manière plus détaillée, le Cameroun avec l’apport des administrations sectorielles à pu déboursé la somme de 1 175,2 milliards de FCFA afin d’éponger une partie de sa dette.
D’après les données fournies par la Caisse Autonome d’Amortissement, cette somme implique notamment le titre principal remboursé à 980,1 milliards de FCFA et 223,1 milliards de FCFA d’intérêts; 743,8 milliards de FCFA ont été alloués aux créanciers internationaux et 431,3 milliards aux prêteurs locaux.
En hausse de 14%par rapport aux 1025.8 milliards remboursés en 2021, le top management de la Caisse Autonome d’Amortissement précise pour expliquer cette augmentation, « Il y a lieu de relever que les remboursements des services de la dette ayant connu un allégement lors des phases I et II de l’Initiative de Suspension du Service de la Dette (ISSD) par les pays membres du G20 et du Club de Paris ont débuté en 2022 »
En outre, il convient de souligner que l’augmentation du service de la dette camerounaise trouve sa source dans les mécanismes d’appréciation du dollar par rapport au FCFA; pour le cas d’espèce, le Cameroun a payé au moins 3 milliards de FCFA de plus du fait de l’envolée du dollar en juillet 2022. Il faut dire que près de 21% de la dette du pays est libellé en cette devise.
À titre de rappel, l’Initiative de Suspension du Service de la Dette (ISSD) avait été engagé en avril 2020, l’objectif visé était d’aider les pays en voie de développement à résorber progressivement les difficultés de trésorerie liées au surplus de dépenses consommé durant la crise sanitaire Covid-19. D’ailleurs le schéma mis en œuvre était de négocier le report des échéances de remboursement de dette auprès des pays développés.
Malgré les crises multiples, le Cameroun par cette initiative a pu bénéficier d’un différé de 218 milliards de FCFA sur le service de sa dette extérieure entre les exercices 2020 et 2021 tel que nous confie une source au Club de Paris.
Martial OBIONA