Secteur hospitalier – L’Hôpital de Référence de Sangmelima chiffre les résultats de sa campagne de santé

Partager...

Du 26 au 28 avril 2023, l’Hôpital de référence de Sangmelima sous la supervision générale du Pr Dominique Noah Noah, Directeur dudit hôpital, a organisé une vaste campagne de santé destinée aux populations vulnérables de la région du Sud et bien au delà.

Dans l’effectivité de cette campagne, il s’est agit non seulement des dépistages des maladies tels que le diabète, l’obésité, les hépatites virales, la drépanocytose chez les enfants, le groupe sanguin; mais aussi des consultations gratuites en diabétologie, cardiologie, gastroentérologie, pneumologie, pédiatrie, gynécologie, le tout niché dans une communication élargie pour le changement de comportements en ce qui concerne l’hypertension artérielle, l’obésité, l’asthme, la tuberculose, la drépanocytose et les pneumopathies interstitielles diffusés.

Autour de 03 grands ateliers, les populations venues très nombreuses ont pu participer à la campagne de santé, bénéficier des consultations gratuites et des examens réalisés à moindre coûts selon la gravité des maux détectés. En ce qui concerne l’atelier n°1 selon notre ordre de passage, il était dirigé par Dr Dave Mielame Mielame, infirmier diplômé d’Etat.

Dédié aux personnes souffrant de diabète ou ayant des problèmes cardiaques il était essentiellement orienté vers le service diabétologie/cardiologie et le gestionnaire mentionné plus haut à étaler de manière exhaustive le contenu de sa tâche, « Notre box consiste à la prise des paramètres, la tension, la glycémie, le poids, la taille. En fonction des résultats des examens nous orientons le patient chez le spécialiste car certains patients viennent uniquement pour le contrôle, pour connaître leur chiffre tensionnel ou leur niveau de glycémie. Si les chiffres tensionels ne sont pas normaux, ou bien la glycémie est élevée, on oriente le patient chez le spécialiste mais si c’est uniquement pour le contrôle et que tout est normal, on donne le résultat au patient et il peut rentrer ».

Du côté de l’atelier n°2 sous la houlette du Dr Corinne Agokeng, Médecin Pédiatre, nous découvrons qu’il est réservé aux nourrissons et enfants, d’ailleurs le Docteur a bien voulu nous donner un large éventail d’explications, « Le matin nous commençons par des séances de causerie éducativesm avec les mamans afin de les éduquer sur certaines pathologies récurrentes qu’on retrouve en pédiatrie, peu après, les patients viennent en consultation et gratuitement. Tout au cours de cette campagne de santé, nous avons prévu de faire certains examens gratuitement et d’autres à des coûts réduits, une réduction fixé à 50% ».

Alors que cette campagne a trouvé une adhésion populaire tel que confie Carine Douma, une patiente venue pour la consultation générale, laquelle salue le côté professionnel et éthique des responsables sanitaires; Dr Corine Agokeng tient à rassurer les populations, «…Nous avons beaucoup de médecins spécialistes présents et disponibles à l’hôpital, nous sommes là pour eux… nous n’avons plus besoin à l’hôpital de référence de Sangmélima de référer nos patients à Yaoundé ou ailleurs parce que nous faisons pratiquement tout sur place.».

Face à cette assurance, nos pas se sont déportés au pôle n°3 assuré avec maestria par Dr Antoinette Ngo Ngue, Gynécologue Obstétricienne, Chef service gynécologie qui, nous renseigne que l’objectif de cet atelier est de prendre en charge les pathologies en fonction de la gravité de chacunes d’elles; d’ailleurs, elle va plus loin en soulignant, « Notre atelier consiste à prendre en charge les pathologies gynécologiques, les pathologies mammaires, les pathologies utérines, et d’autres confections génitales que nous allons rencontrer. Le but c’est d’éradiquer certaines pathologies à notre niveau et référer les autres pour une prise en charge au regard de notre plateau technique ».

Si plus de 100 personnes ont répondu présents au premier jour de cette campagne, de nombreuses autres ont accourues les jours suivants, une manifestation d’intérêt qui n’a pas échappé au maire de Sangmelima, Jean Faustin Bekono qui exprime sa joie, « C’est une initiative louable… Je remercie d’avantage l’Hôpital de Référence de Sangmélima et les responsables de cet hôpital… Il faut dire qu’il y a un dynamisme que nous observons à travers les mesures qui sont prises, à travers la qualité de service qui est donnée et à travers le rendement et le niveau de satisfaction que les populations témoignent des services de l’Hôpital de Référence de Sangmélima… Le nouveau directeur et son équipe ont une main heureuse ».

Du côté des responsables de l’hôpital de référence de Sangmelima, Pr Dominique Noah Noah fait étalage des nouvelles perspectives, de ses dires, l’Hôpital de Référence de Sangmélima prépare une vaste campagne de santé chirurgicale au mois de septembre, les domaines concernés sont singulièrement, la stomato odontologie, la pathologie chirurgicale et la laparoscopie endoscopique. Pour marquer cette prochaine campagne, la salle classique des cérémonies de levées de corps d’une capacité d’accueil de 200 places a fait peau neuve et une autre salle VIP de 50 places climatisée sera bientôt opérationnelle.

Visiblement fier de cette campagne qui s’est achevé le 28 avril 2023, Pr Dominique Noah Noah se livre, « Nous nous rendons compte qu’il y a des problèmes de santé et que les gens attendent d’être malades pour venir à l’hôpital ce qui n’est pas bien. Une personne en santé c’est un malade qui s’ignore, bref il faut toujours venir faire le dépistage, il faut toujours faire des visites de routine, visite de contrôle et quand on est malade, même quand ça commence, il faut venir se faire soigner, c’est le conseil que nous donnons aux populations. Nous sommes conscients du fait que la situation économique est difficile, mais à Sangmélima nous avons tellement baissés les prix. Nous faisons la médecine de haut niveau à des petits prix.».

Renvenant sur la campagne afin de donner plus de clarifications, il déclare, « Les campagnes sont de différents types, celle-ci est une campagne de médecine interne, ça veut dire que nous faisons des dépistages d’hypertension du diabète, d’hépatite virale. Vous avez des consultations gratuites en gastro entérologie, pneumologie, cardiologie, diabétologie, endocrinologie.. etc… Donc les campagnes sont ciblées et sont spécifiques pour éviter l’amalgame, pour éviter d’avoir plusieurs types de malades au même moment. ».

En bref, l’Hôpital de référence de Sangmelima ne cesse de renforcer au jour le jour son assise dans le landerneau des structures hospitalières de marque et la prochaine campagne prévu au mois de septembre 2023 sera encore plus courue par non seulement les populations de la région du Sud mais aussi par celles de la sous-région et pourquoi pas par des populations venues du monde entier.

Martial OBIONA

Related posts