Gestion financière des Collectivités territoriales décentralisées – La 1ère session du Comité Nationale des Finances Locales évalue le logiciel SIM ba

Partager...

Un atelier d’évaluation du logiciel SIM ba s’est tenu ce 26 Avril 2023 à Yaoundé en présence du Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam, le but, se réapproprier la réforme du système d’information des finances publiques locales via le logiciel SIM ba.

En prélude à cette 1ère session, les acteurs concernés ont pu être édifiés sur le contenu du logiciel SIM ba.

Techniquement, SIM ba est un logiciel intégré de gestion des finances publiques; respectant les principes généraux de management public, les standards internationaux reconnus, c’est un élément grandeur nature qui couvre non seulement le cadre budgétaire, financier mais également comptable et son utilisation dans de nombreux Etats d’Afrique fait semble t’il office de crédibilité.

Dans son utilisation basique, le logiciel SIM ba favorise et permet d’inclure des modules de gestion budgétaire tenant compte des exigences de la gouvernance publique locale; d’avoir un aperçu général du dossier comptable et budgétaire. Par ailleurs, avec SIM ba, il est question de tracer l’ensemble d’un processus budgétaire quelque soit les chaînes d’interventions afin que l’échange, le partage d’informations entre tous les acteurs de la chaîne soit simplifié.

Bien que la SIM ba présente quelques limites négligeables et dont la mise à jour est certaine au regard des nouveaux besoins induits par la Loi de 2019 consacrant la décentralisation puis les exigences de la réforme des finances publiques locales.

Il convient néanmoins de présenter les atouts budgétaire, administratif et comptable de ce logiciel. En ce qui concerne le cadre de la comptabilité budgétaire et administrative, l’on note divers axes d’interventions de manière non exhaustive singulièrement la production du compte administratif, la vérification des actions entreprises par les agents d’exécution du budget via un système d’audit intégré. En outre, cette approche se tourne l’édition automatique des états validés par le contrôleur financier sans omettre la gestion et la traçabilité des marchés publics; ces procédures ont un point assez intéressant, celui lié à l’impossibilité pour un acteur intervenant dans la chaîne budgétaire de modifier, manipuler ou supprimer la progression des documents budgétaires.

Grâce au principe de saisie unique, le logiciel SIM ba dans son approche comptabilité générale situe particulièrement sur la prise en charge automatique des titres de recettes et des recouvrements des recettes émis par l’ordonnateur; automatisation des procédures comptables et livres journaux; la production de la balance des comptes et l’échange possible des données entre les administrations et les structures bancaires, le Trésor Public.

Alors que la loi des finances 2019 s’impose plus que jamais comme levier de l’arrimage du système d’information des collectivités territoriales décentralisées à la réforme des finances publiques, il devient indéniable d’optimiser le logiciel SIM ba. Cette optimisation passe par deux phases, la mise à jour de l’application SIM ba puis poser les jalons de la mise en œuvre de la gouvernance.

Pour ce qui est de la mise à jour de l’application, elle spécialement portera sur sur la mise en place d’une équipe projet et le transfert de compétence de la dernière version du logiciel à l’équipe projet.

Quant à la mise en place de la gouvernance, c’est un chantier assez complexe et non exhaustif qui nécessite la création d’un comité de pilotage dédié à la gouvernance de l’application, l’obtention des codes sources de la dernière version, l’harmonisation de la nouvelle version du SIM ba dans toutes les collectivités territoriales décentralisées, L’élaboration d’une matrice définissant les rôles et les responsabilités des acteurs impliqués… Etc. Malgré l’idée du développement d’un nouveau système d’information à l’avenir, le logiciel SIM ba connait un parcours atypique de ses premières installations dans les communautés urbaines de Yaoundé 2001 et Douala 2003, l’homologation par le Ministère des finances en 2017 en 2017, le transfert des codes sources à l’ex Ministère de l’Administration Territoriale jusqu’à l’appui par l’Agence Française de Développement au Ministère de la Décentralisation et du Développement Local en 2022.

Devant le chemin parcouru, le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam rassure parlant du logiciel SIM ba, « Le Comité National des Finances Locales devra rester actif… pour une mise en œuvre effective et efficace ».

Martial OBIONA

Related posts