C’est l’essentiel à retenir du rapport provisoire d’activités 2022 publiés par l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (Asac) dont Thierry Kepeden est le Président. Une collecte évalué à plus de 100 milliards de francs CFA primes totales comprises pour une hausse de 8,83 %.
L’assurance non-vie constitue un ensemble d’adaptation et opérations d’assurance qui n’ont pas pour objet la vie de l’assuré. Elle est donc principalement composée des assurances de choses ou de biens, des assurances de responsabilité ou de dettes, et des assurances de personnes.
Avec des chiffres hissés à 166 milliards soit une augmentation de 8,83% à contrario de l’année 2021 pour ce qui est du secteur assurance non vie, ce secteur comme d’autres à connue une évolution remarquable de son marché.
Pour comprendre cette hausse significative, il est indéniable de préciser les mobiles y afférents.
De manière pratique, la croissance observée s’articule singulièrement autour de la hausse des primes dans les sous-secteurs Maladie et Responsabilité civile automobile, des secteurs qui ont cumulés 78,6 milliards de FCFA contre 71,21 milliards en 2021 soit 10,4% de plus par rapport à 2021.
Bien que la baisse des activités liés aux Incendie et risques annexes aient entraînés l’activité des compagnies d’assurances vers le bas et ce au regard des données consultées, 15,8 milliards en 2022 contre 19,49 milliards en 2021 pour le secteur incendie et risques annexes 1,1 milliards de FCFA contre 7 milliards de FCFA pour la catégorie Incidents individuels puis 4,6 milliards contre 7,3 milliards de FCFA pour le secteur Corps maritimes milliards, certains assureurs réalisent des performances remarquables.
En effet, des 17 compagnies d’assurances actives sur le territoire national et opérant dans l’assurance non-vie, 4 assureurs notamment Axa Assurance, Activa Assurance, Chanas Assurances et Saar Assurances dominent le secteur d’activité lié à l’assurance non-vie.
Concentrant plus de 45% du chiffre d’affaires national, ce quatuor s’illustre par son rang. Axa Assurance filiale camerounaise du Français Axa s’affiche en tête du peleton avec 22,3 milliards FCFA soit 3,93% en hausse par rapport à l’ exercice précédent. Elle est suivie Activa Assurance dont le chiffre d’affaires cumule 18,5 milliards de FCFA contre 17,2 milliards précédemment; sans oublier Chanas Assurances avec ses 18,02 milliards de FCFA, et enfin Saar assurances qui se hisse à 17,01 milliards de FCFA.
Alors que l’assurance non-vie représente 66,38% du chiffre d’affaires global du marché des assurances au Cameroun pour l’année 2022; il faut tout de même mentionner que certains assureurs ont présentés des résultats satisfaisants dans d’autres sous secteur.
Il s’agit particulierement de la Prudential Beneficial General Insurance (PRUGBI) dont le volume de primes a grimpé de 51,39% à 8,2 milliards de FCFA dans les branches Accidents corporels et maladie (4,5 milliards en 2022 contre 2,8 milliards en 2021); Sunu Assurance qui affiche une hausse considérable, soit plus de 21,4% avec un chiffre d’affaires assis à 4,781 milliards de FCFA ce qui est le contraire de Area Assurance dont le chiffre d’affaires a régressé de 19%.
Globalement, le marché des assurance au Cameroun affiche des résultats qui démontrent de la prise de conscience du rôle que joue ces assureurs, bien que tous les secteurs d’activités de ce domaine ne soient pas encore arrimés à l’habitude de la croissance progressive du chiffre d’affaires.
Martial OBIONA