Produits halieutiques – Vers une hausse de la production de poissons en 2023

Partager...

C’est l’essentiel à retenir d’une enquête menée par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale sur les perspectives économiques des pays de la zone CEMAC.

Rendu au 2ème trimestre de l’année 2023, et au regard des résultats de l’enquête conjoncturelle opérée par la Banque des États de l’Afrique centrale auprès des chefs d’entreprises, la zone Cemac devrait connaître un regain exponentiel de l’activité économique, le Cameroun faisant office de bon élève via son secteur halieutique.

D’après les données collectées auprès de l’Institut national de la statistiqu, les prix du poisson congelé ont atteint une hausse considérable évalué à 14,4% en 2022` vu les tendances, les résultats de la pêche et de l’aquaculture devraient être prometteurs au Cameroun.

En effet, la Beac expose et fait démonstration d’une forte croissance de la production halieutique dans le pays, une hausse qui s’explique par le tarissement des rivières sous l’effet de la sécheresse, les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest faisant office d’expression de cette embellie.

Cette hausse de l’activité contribuera efficacement à garantir l’approvisionnement du marché en produits halieutiques; d’ailleurs la Banque des Etats de l’Afrique Centrale précise, « Le niveau réduit des eaux associé à l’intensification de l’ensoleillement favoriseraient l’afflux des poissons vers la surface et faciliteraient leur capture », bien que la conjoncture mondiale soit marquée par l’inflation généralisée des prix des produits importés.

Martial OBIONA

Related posts

Leave a Comment