Couverture Santé Universelle – La phase 1 officiellement lancée

Partager...

Le Ministre de la Santé Publique, Dr Malachie Manaouda a procédé le 12 Avril 2023 au lancement officiel de la phase 1 du projet dénommé Couverture Santé Universelle, l’objectif porté par cette initiative gouvernementale est d’ offrir des soins de santé de qualité doublé d’une accessibilité pérenne à tous les Camerounais.

Lancé à Mandjou dans la région de l’Est, le Ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda MALACHIE aux côtés du Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph LE, ont entamés les festivités de cet important instrument de santé dédié à la population camerounaise.

Concrètement, la couverture santé universelle se veut un système d’accompagnement et de prise en charge au ¾ des besoins sanitaires des populations ce après enrôlement; de manière illustrative et si l’on prend le cas des dialyses, au lieu de débourser plus de 750 000 F CFA par an, le patient enrôlé déboursera désormais 15 000 FCFA soit pratiquement moins d’un ½ de la facture annuelle, les pouvoirs publics via la couverture santé prenant en charge près de 90% du montant. C’est dire combien la mise en œuvre de cette phase est une niche astronomique d’avantages.

Solennellement annoncée le 31 décembre 2017 par le président de la République Paul Biya, la couverture santé universelle dont la phase 1 est en pleine implémentation concerne d’après des informations recueillis, toute personne vivant au Cameroun quel que soit son statut social, son origine. En l’état actuel, les bénéficiaires sont singulièrement les femmes enceintes, les enfants de 0 à 5 ans, les personnes sous dialyse et celles vivants avec le VIH/SIDA et la tuberculose. Bien que les données du ministère de la santé publique fassent état de 7 000 personnes déjà enregistrées, Dr Malachie Manaouda lance un appel à plus de mobilisation.

Devant l’appel à la mobilisation, les postes d’enrôlement de la chefferie et du Centre de santé intégré de Mandjou ont été mis en lumière; l’Hôpital Régional de Bertoua de même.

Dans cette même mouvance, les membres du gouvernement ont visités le centre d’édition des Cartes de la Couverture Santé Universelle logé au sein de la délégation régionale de la Santé Publique de l’Est, avec une mise en pratique séance tenante en ce qui concerne la production des premières cartes. Face à ce satisfecit général, l’on a assisté à l’inauguration du monument de la Couverture Santé Universelle pour un Cameroun sans VIH/SIDA.

L’événement du 12 avril 2023 a permis au public de découvrir l’armada technique et technologique déployé pour les enrôlements, avec en bonus des explications sur le processus pour l’obtention de sa carte. Cette séance n’a pas échappée au maire de la commune de Mandjou, Innocent Djoni Kassala qui a exprimé sa joie, « Les populations sont heureuses d’accueillir ce projet novateur qui va donner à tous du sourire…. Par ailleurs je voudrais exprimer ma gratitude au Ministre de la Santé Publique pour avoir jeté son dévolu sur mon unité communale pour le lancement officiel de la Couverture Santé Universelle (CSU), phase 1».

En gros, la population camerounaise reste attendu car l’enrôlement reste le ticket d’accès à la couverture santé universelle; un projet qui matérialise la volonté des pouvoirs publics dans son combat pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

Martial OBIONA

Related posts