Comme initialement annoncé, le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze a conduit la cérémonie officielle d’installation du nouveau Directeur Général des Impôts, Roger Athanase Meyong Abath, c’était ce 05 Avril 2023 à Yaoundé.
«… Vous pouvez compter sur ma disponibilité, celle du Ministre Délégué et de nos plus proches collaborateurs, pour vous soutenir et vous accompagner ». C’est par ces mots emplis de solennité et de sincérité que Louis Paul Motaze, Ministre des Finances a officiellement installé le nouveau Directeur Général des Impôts, Roger Athanase Meyong Abath.
Reconnaissant la richesse de son parcours tant professionnel qu’académique, le nouveau promu a reçu de sa hiérarchie un canevas de missions à accomplir.
Il s’agira de poursuivre et densifier les réformes au sein de la direction générale des impôts, remobiliser les collaborateurs dans le but d’atteindre les objectifs liés à la mobilisation des recettes.
Par ailleurs, il sera aussi question de renforcer le partenariat avec le secteur privé; un impératif qui nécessitera la redynamisation et l’inclusion totale de la ressource humaine disponible à la direction générale des impôts, les résultats étant bien évidemment attendus.
Rappelant les enjeux de la Stratégie Nationale de Développement SND30, le Ministre des Finances a annoncé de manière technique les attentes qui sont placées envers le nouveau Directeur Général.
Alors que les besoins en investissements des projets retenus dans le cadre de la SND30 se hissent à 88 000 milliards de FCFA, il est donc attendu de la nouvelle administration des impôts, une mobilisation encore plus forte des ressources internes non pétrolières.
À cet effet, Louis Paul Motaze donne quelques orientations, singulièrement l’accroissement du taux de pression fiscale dont les données se chiffrent entre 12 et 13 % au Cameroun, contrairement à la moyenne africaine qui se situe à plus de 17%. Si beaucoup reste à faire en terme de pression fiscale, il est indéniablement nécessaire de présenter la seconde attente.
Comme autre attente, il est attendu du nouvel homme fort des impôts, l’implémentation réelle du principe du prélèvement fiscal sur la base de la richesse créée.
Concrètement, il faudra étudier et mettre en œuvre un cadre nouveau dans le contexte du partenariat avec le secteur privé. Un partenariat dont les jalons reposeraient sur une écoute franche et mutuelle des parties impliquées dans le processus, la sauvegarde et le développement du tissu économique.
De plus, ce partenariat nouveau devrait prendre en compte un accès à de nouvelles passerelles d’échanges plus constructives et moins belliqueuses car, il est important que la fiscalité cesse d’être sentie comme une charge à supporter pour le secteur privé ; mais bien au contraire, elle devrait devenir un véritable atout de variabilité pour le développement ; d’ailleurs, le Ministre des Finances souligne à cet effet, « Le secteur privé reste et demeure le moteur de la croissance économique, et l’Etat a besoin de cette croissance économique pour mobiliser plus de recettes et créer plus d’emplois.»
Face à une telle déclaration, il devient donc indispensable de trouver un juste équilibre dans le partenariat entre l’administration fiscale et le secteur privé, un voeu cher à Louis Paul Motaze.
Alors que le chantier qui attend le nouveau Directeur Général des Impôts s’avère énorme, le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze sans remettre en doute les efforts déjà engagés par l’ancien Directeur général Mopa Modeste Fatoing; semble serein quant à la poursuite de ces grandes missions par le promu qui a été officiellement installé ce jour.
Une sérénité que le Ministre a très bien traduit en déclarant, « Je me félicite néanmoins que, Roger Athanase Meyong Abath dispose de toutes les caractéristiques qui lui permettent d’être à la hauteur de cette tâche…je compte sur votre expérience et sur vos qualité d’écoute et de rassemblement, pour réussir cette lourde mission qui vous est confiée… En vous félicitant une fois de plus pour votre brillante nomination.» En gros, le temps du right man at the right place semble venu.
Martial OBIONA