Art culinaire – Deux produits locaux en vitrine pour la diaspora

Partager...

En prélude à la foire exposition, vente et dégustation The Playce of Made in Cameroon organisée du 30 Mars 2023 au 02 Avril 2023 par la Legaci Legends Association, deux marques locales ont séduits les visiteurs du stand Bati Déco Pro Food, il s’agit des marques Ezeuzek et Ouzang. Découverte de ces marques qui salivent les babines gustatives.

Derrière le stand, se tient une dame, belle allure et élégante, le tout dans un sourire de fée. Elle, c’est Clémentine Essindi, promotrice et productrice des marques Ezeuzek et Ouzang.

Tiré de la culture des peuples Bétis, les noms Ezeuzek (sucré) et Ouzang (chaires précieuses) sont deux produits novateurs né de la volonté de satisfaire la diaspora camerounaise et même d’ailleurs, qui une fois rentré à l’étranger appréciera avoir certaines chaires consommées au pays pendant leur séjour au regard des difficultés à s’en en procurer à l’hexagone.

La gamme Ouzang entendu chaires précieuses d’Afrique a été conçue sur la base des valeurs nutritionnelles des produits précieusement séchées notamment les chenilles, les escargots, les crabes, les gambasses, le bar puis le brochet. Par ailleurs, cette gamme fait aussi une part belle aux dignitaires et tribus avec en vitrine du varan, du crocodile et de la vipère.

Séchés a des températures ambiantes qui permettent de conserver leurs valeurs nutritionnelles, de concentrer le gout et la saveur; ces chaires peuvent se conserver sur une période de six mois sans conservateur ou encore matière ajoutée, d’aileurs, Clémentine Essindi souligne, « Nous avons associés des épices et des assaisonnements qui sied à chaque type de chaires avec indice de cuisson pour permettre même à celui qui n’a jamais cuisiner du crabe ou des chenilles de faire de la cuisson et de s’en sortir avec son guide. »

Au sujet de la marque Ezeuzek, il s’agit de chips de fruits destinés à la grignote diététique. Dans la gamme Ezeuzek, le package est constitué de l’ail caramélisé au miel associé à l’ananas; le bien fondé résidant dans la régulation du rythme cardiaque.

Par ailleurs, l’on note le cocktail de chips de fruits à base de nos fruits de saisons dont la richesse en vitamines est indispensable; sans omettre le package choco natural Ezeuzek fait à base de dattes et de fèves de cacao. Alors que les produits sus mentionnés font le bonheur dans les surfaces commerciales des grandes villes du pays, clémentine Essindi tient à signaler que, « Notre ambition est non seulement de vulgariser ces produits mais également de conquérir le marché camerounais et la diaspora pour faire connaitre notre richesse culinaire».

Vu sous cet angle et dans le souci de présenter un produit de qualité, l’approvisionnement se fait au village car il est important de privilégier le bio tel que nous assure la promotrice de ces marques ce qui nécessite donc un coût pour s’offrir ces saveurs.

S’agissant des prix, ces derniers oscillent entre 6500 FCFA et 15 000 FCFA selon le grammage soit 300, 400 et 500 g mais également sur la base du produit que l’on souhaite s’offrir; des coûts considérables pour les uns et les autres tel que mentionne Clémentine Essindi qui précise, « Le voyageur lui il parle en euro, il n’a pas de problème, mais le consommateur local camerounais qui veut aussi bien s’alimenter doit pouvoir avec sa bourse économique bien manger ».

À titre exceptionnel,il convient de rappeler que Clémentine Essindi est une une femme entrepreneure qui excelle également dans le domaine de la décoration intérieure et extérieure sans oublier la casquette de designeur, coloriste et agenceur; autant de casquettes qu’elle assume fièrement.

En attendant et pour le plaisir de nos papilles gustatives les marques Ouzang et Ezeuzek restent disponibles.

Martial OBIONA

Related posts