Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph Anderson Le a présidé le 27 Mars 2023 à Yaoundé la 6ème session du comité interministériel chargé de l’assistance du prestataire, du suivi et du contrôle du projet de mise en œuvre d’un nouveau système informatique de gestion intégrée des personnels de l’Etat et de la solde. Objectif global affiché, évaluer l’état de mise en œuvre du nouveau Système Informatique de Gestion Intégrée des Personnels de l’Etat et de la Solde.
Reuni autour des représentants de la Présidence de la République, des services du Premier Ministre sans oublier le Directeur du Budget et les autres administrations, la 6ème session du comité interministériel outre l’évaluation de la mise en œuvre du SIGIPES 2, avait pour objectif l’adoption du rapport d’activité des exercices 2021-2022 puis l’adoption du plan d’action 2023.
Dans sa prise de parole, le Ministre Joseph Anderson Le a souligné que, « la session que nous organisons aujourd’hui est extrêmement importante, elle fait suite à la phase de contractualisation et de l’ordonnancement des travaux du projet du nouveau SIGIPES …. il s’agit pour nous en ce jour de procéder à une évaluation des réalisations faites jusqu’aujourd’hui ».
Concrètement, les objectifs visés par la mise en œuvre du projet Sigipes 2 concernent indubitablement la maîtrise des effectifs des personnels de la fonction publique camerounaise ceci en terme de masse budgétaire et salariale.
Duo porté par Afreetech et SIMA, l’implémentation du nouveau SIGIPES est un mélange de la compétente camerounaise et tunisienne, et ce projet est encadré par une liste non exhaustive de 14 modules notamment, la gestion des emplois et des compétences, la gestion des recrutements, le traitement de la solde et des pensions, la gestion des retraites et la liquidation des droits pour ne citer que ceux-ci.
Bien qu’autrefois perturbé par un glissement de calendrier dans sa mise en œuvre, le projet Sigipes a déjà fait du chemin et les réalisations à mettre à l’actif sont de nature à encourager. Il s’agit singulièrement de la mise en place des équipes de préparation des données, de reprise fonctionnelle; de la validation des programmes d’exécution des prestataires; l’installation de la version initiale du Sigipes et le démarrage effectif des travaux d’ adaptation et de paramétrage de la nouvelle application.
À titre de rappel, l’accord de service relatif à la mise en œuvre du nouveau SIGIPES avait été signé le 28 juin 2021 et portait sur la conception, le développement et la mise en service des fonctionnalités de base du nouveau système informatique de gestion intégrée des personnels de l’Etat et de la solde, le tout pour un montant global évalué à 4 890 021 011 FCFA TTC.
Alors que le comité interministériel a procédé à la validation des rapports d’activités des exercices 2021et 2022, le Ministre Joseph Anderson Le a recommandé aux entreprises adjudicatrices que sont Afreetech et SIMA à poursuivre la mise en œuvre du Sigipes.
Pour ce qui est des administrations à statuts spéciaux, le comité interministériel a émis une exhortation en appelant celles-ci à mettre à la disposition du prestataire des données et ce dans les plus brefs délais afin que les modules du nouveau Sigipes entrent en production.
Avec deux innovations de poids à savoir la biométrie et le système électronique d’archivage, le nouveau système informatique de gestion intégrée des personnels de l’Etat et de la solde constitue donc un levier important dans l’apurement des lourdeurs et lenteurs jadis quelques fois observées; s’adressant à la task force instituée autour du Directeur Général du Budget, Cyrill Alo’o Edou, le Ministre Joseph Anderson Le prescrit, «… Je vous engage à enclencher en liaison avec les prestataires, le rodage des modules déjà paramétrés et adaptés aux besoins de l’Etat du Cameroun.»
Martial OBIONA