C’est le contenu d’un décret signé le 21 mars 2023 des soins du Premier Ministre, Joseph Dion Ngute, décret qui consacre et fixe les modalités d’application du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti selon les différents secteurs d’activités.
Le décret n°2023/00338 signé le 21 Mars 2023, sur avis de la commission Nationale Consultative du Travail en sa session du 08 février 2023 fixe le salaire minimum Interprofessionnel Garanti ainsi que suit: 41875 FCFA pour les agents de l’Etat relevant du code de travail ; 45000 FCFA pour le secteur agricole et assimilé et 60000 FCFA pour les autres secteurs d’activités.
En effet, cette nouvelle tarification a été signée pour servir et valoir partout où besoin sera et cela sur l’ensemble du territoire national camerounais.
Enregistré, publié selon la procédure d’urgence puis inséré au journal officiel en français et en anglais, ce nouveau décret vient ainsi abroger le précédent notamment le décret n°2014/2217/PM du 24 juillet 2014 qui fixait le salaire minimum Interprofessionnel garanti à 36270 FCFA pour certaines catégories.
À titre de rappel, les concertations ayant conduits à la signature de ce décret avaient été initiées par les principales centrales syndicales et assimilés, sous l’étroite coordination du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona; des concertations qui avaient durés près de 6 heures d’horloge aboutissant uniquement à la prise en compte du salaire minimum Interprofessionnel garanti de 41875 FCFA pour les agents de l’Etat relevant du code de travail, les autres propositions ayant été soumises à l’appréciation du Premier Ministre, Joseph Dion Ngute.
En bref, ce décret consacre et répond donc positivement à la volonté des centrales syndicales qui avaient émises le voeu de revaloriser les conditions salariales afin de préserver le climat social déjà assez tendu avec une hausse des denrées alimentaires, sans oublier les produits des hydrocarbures.
Martial OBIONA