Il a ete porté à la tête de ladite structure fiscale le 20 mars 2023 par décret présidentiel N°2023/165. Il remplace Modeste Mopa Fatoing.
L’attente semblait longue, et le 20 Mars 2023, le Président de la République a mis fin à la vacance constatée à la Direction Générale des Impôts après les deux intérims provisoires initiés par le Ministère des finances.
Et l’élu du jour est un fin connaisseur de la maison, Athanase Roger Abath Meyong puisqu’il s’agit de lui, est originaire de la région de l’Est et précisément de Nguelemendouka dans le Haut Nyong.
Le nouveau promu est titulaire d’un Doctorat en Fiscalité de l’Université Paris Dauphine; Inspecteur Principal des Impôts, le promu est enseignant associé dans de nombreuses universités.
Ancien Sous-directeur de la Fiscalité Internationale, il aura grandement contribué en qualité d’Expert du Cameroun au processus d’harmonisation fiscale en Afrique Centrale, un fait d’arme inédit.
Dans l’attente de son installation officielle, il convient de rappeler qu’il était jusque-là Chef de l’inspection des services des Impôts tout en assurant concomitament la gestion des affaires courantes depuis le départ du précédent Directeur général, Modeste Mopa Fatoing. Pour l’heure félicitations et bon vent Monsieur le Directeur Général.
Martial OBIONA