L’événement marquant la 2ème édition des entretiens de l’excellence au Cameroun a eu lieu le 18 mars 2023 à l’esplanade du Centre d’excellence Paul Biya campus IAI. Objectifs affichés de cette édition, accompagner les jeunes par la promotion de la diversité et l’égalité des chances pour tous.
Organisé sous le haut patronage du Ministre des Enseignements Secondaires, Nalova Lyonga; cet événement majeur à connu la brillante participation du Représentant du Premier Ministre, Chef du gouvernement, de la Secrétaire Générale du Minader, du Représentant du Minepat sans oublier les présences du délégué régional et départemental du Minproff. C’est donc près de 600 élèves issus des classes de 4ème en Première, au rang lesquels des déplacés internes et des élèves porteurs de handicaps, qui ont répondus à l’appel de l’organisatrice de cette édition 2023, Marie-Victoire Vénus-Ploton.
Entre discours de remerciements et souhaits de bienvenue à l’endroit des autorités administratives représentées, des élèves et encadreurs, le cap a été mis sur les activités d’ateliers. C’est un total non exhaustif de 25 ateliers qui attendaient les jeunes élèves, de l’aéronautique à l’agriculture sans oublier la cybersécurité et la gouvernance.
En gros, l’action de cette association d’utilité publique créée en 2006, rentre dans le chantre des perspectives de la stratégie nationale de développement SND30. Une stratégie qui fait la part belle à l’éducation, le développement économique mais bien plus encore à la question du genre.
En effet, les enjeux à l’horizon 2030 sont immenses au point où chaque jeune doit se tenir prêt à agir avec la posture de l’Excellence dans ses choix pour demain. Le projet les Entretiens de l’Excellence met ainsi le cap sur la responsabilité sociale de toutes les composantes car, le marché africain devrait compter plus de 2 milliards de consommateurs à travers la ZLECAF et la décentralisation au Cameroun sera véritablement implémentée d’ici 2030.
Alors que la vision de cette initiative est portée par le souhait de faire de chaque élève camerounais de la 4ème en 1ère, un acteur éclairé de la préparation de sa vie dans une société en pleine mutation ; il convient de rappeler que, l’association Les Entretiens de l’Excellence au Cameroun se propose de manière novatrice de prolonger la politique du Gouvernement en ce qui concerne la SND30 afin d’atteindre non seulement une véritable transformation structurelle et le développement inclusif mais aussi l’atteinte progressive de l’adéquation entre la formation et l’emploi.
Présent à la dite cérémonie, le Représentant Résident de l’institut Africain d’Informatique au Cameroun, Armand Claude Abanda, remerciant l’organisatrice Marie-Victoire Vénus-Ploton, a déroulé un message de sensibilisation de mœurs envers les jeunes élèves, « Pour atteindre la meilleure altitude, il ne suffit pas d’avoir les bonnes aptitudes, il faut aussi avoir de bonnes habitudes, pourvu que cela soit une habitude et que cela se fasse en toute quiétude », une phrase magique que les élèves ont repris à cœur séance tenante.
Alors que le train de cette 2ème édition est rentré définitivement en gare, les visées se portent sur la création future d’une plate forme numérique de l’excellence au Cameroun avec pour objectif d’inscrire plus de 61% d’élèves d’ici 2025 sans mettre en berne l’organisation des prochaines éditions qui devraient couvrir progressivement toute l’étendue du territoire national car, « la posture de l’Excellence amène à se dépasser, à oser, à maintenir les efforts pour atteindre son objectif et en être fier» dixit Marie-Victoire Vénus-Ploton et tous nos jeunes doivent s’épanouir et contribuer avec éthique au développement du Cameroun en créant leur emploi et de la richesse pour eux-mêmes et le pays.
Martial OBIONA
Réactions
Marie-VictoireVénus-Ploton, Présidente fondatriceû Les entretiens de l’Excellence au Cameroun
« Nous avons la mission de préparer les jeunes à la réussite pour 2030»
Les Entretiens de l’Excellence c’est déjà la connaissance des enjeux et la défense de ces derniers pour les jeunes camerounais, nous avons la mission et le devoir de les préparer à ce qu’ils soient prêt au travail et à la réussite pour 2030; nous nous appuyons notamment sur la stratégie nationale de développement SND30, la ZLECAF avec le soutien des autorités camerounaises, de la diaspora et de toutes les composants intervenants dans le processus d’implication des jeunes à la réussite.
Jessica Ngono Mani, Présidente du Club Dias Invest 237
« Les entretiens de l’Excellence permettent de préparer les jeunes via un modèle d’excellence »
Les entretiens de l’Excellence c’est un événement très important, car il permet de discuter avec les jeunes, leur montrer qu’il y’a un modèle, des comportements à avoir pour préparer le futur. Dans un monde davantage très numérique, lequel est souvent mal utilisé par les jeunes, il est important de montrer à ces derniers que le monde numérique constitue une véritable niche d’emploi pour eux.
Propos recueillis par Martial OBIONA