À l’occasion de la 15ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etats de la Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale tenu le 17 mars 2023 à Yaoundé, l’equatoguinéen Baltasar Engonga Edjo a été porté à la tête de la commission de la Cemac.
Porté en vertu du principe de la rotation le Ministre en charge de l’Intégration régionale de Guinée Équatoriale, baltasar Engonga Edjo, pilier du régime et fin connaisseur des institutions communautaires bénéficie déjà d’un avantage, celui de connaître tous les Chefs d’États de la région. Représentant son pays lors des réunions ministérielles depuis plus d’une décennie, Baltasar Engonga Edjo aura à ses côtés Charles Assamba Ongodo, Directeur de la coopération avec les pays émergents au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.
C’est donc une nouvelle page qui s’ouvre à la tête de cette institution communautaire; laquelle aura connue des moments d’intenses activités sous l’égide du précédent Président, le gabonais Daniel Ona Ondo, qui aura passé 5 années de bons et loyaux services.
Pour rappel c’est sous son magistère que les bases de la réforme du franc CFA avait été initiées en 2019, une commission mixte d’ experts de la BEAC/CEMAC avait d’ailleurs été mise sur pied afin de mener une réflexion à ce sujet.
Travailleur infatigable et soucieux des intérêts de la communauté, il rappelait déjà le 12 décembre 2019 lors d’une séance de travail dans les locaux de la FERDI à Clermont-Ferrand en France que, «, La Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale a connue plusieurs difficultés notamment l’errance, je me suis d’abord évertué à relancer la machine »
Martial OBIONA