Sénatoriales 2023 – Scrutin électoral avec calme et sérénité sur toute l’étendue du territoire national

Partager...

Convoqué par le Président de la République, l’élection des 70 sénateurs a eu lieu le 12 Mars 2023 sur l’ensemble du territoire national. Échos de cette grande messe électorale.

Comme une maxime bien connue de la chanson camerounaise, « on attend l’enfant, l’enfant ne vient pas », l’enfant prodige est finalement venu et le constat est clair, Elecam, l’organe en charge de l’organisation de l’élection sénatoriale a réussi son pari.

Observateurs nationaux, internationaux, autorités municipales et régionales; tous sont unanimes tout s’est déroulé conformément à la loi, dans la sérénité et le respect des procédures en la matière.

Si le Ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji déplore que certains médias privés n’aient pas respectés le temps d’antenne autorisé par parti politique faisant une plus value à certaines formations politiques, il se dit néanmoins satisfait du déroulement sans anicroche de cette élection, « Globalement, l’élection sénatoriale s’est déroulé dans un climat de paix et de sécurité dans toutes les 10 régions administratives ».

Parallèlement et pour aller dans la même mouvance, le Directeur Général d’Elections Cameroon, Erik Essouse a magnifié cet atmosphère lors de son 2ème point de presse tenu au siège d’Elecam autour de 19h00; d’ailleurs, il n’a pas manqué lors de sa visite d’évaluation à mis parcours survenue un peu plus tôt dans la matinée et ceci aux côtés du Gouverneur du centre, Naseri Paul Bea et des autres autorités impliqués, de remercier les hommes des médias pour le travail immense d’information et de diffusion en faveur des populations.

Qu’il s’agisse du centre de vote du Mfoundi logé à l’école publique bilingue de Bastos ou du reste des bureaux de vote reparti sur le territoire national; les élections de cette année ont suscités un engouement et un engagement sans pareil et, les élus municipaux et régionaux de la région du centre par exemple ont tenus à le démontrer en débarquant en délégation pour remplir leur devoir citoyen.

Pour rappel, c’est près de 3000 observateurs nationaux et internationaux qui ont été mobilisés, ces derniers ont parcourus les 10 régions du pays pour la réussite de cette élection dont les résultats restent attendus, d’ailleurs le Ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji reste très confiant sur le fait que ces observateurs produiront des rapports objectifs sur le déroulement de cette élection, qui selon ses propos reste crédible, transparente et libre eu égard les éléments glanés sur le terrain.

Dans l’attente des résultats proclamés par le Conseil Constitutionnel, il est demandé à toutes les formations politiques de faire preuve de maturité, de fair-play, de responsabilité citoyenne en acceptant le verdict des urnes.

Martial OBIONA

Réactions

Gilbert Tsimi Evouna, Président du Conseil Régional du Centre

« Tout se passe bien »

En tant que grand électeur, je me devais de prêcher par l’exemple, suis content d’avoir accompli mon devoir citoyen. Nous nous sommes engagés à voter et tout se passe bien,la charité bien ordonnée commençant par soi même, j’invite par ailleurs tous les autres acteurs à suivre cet exemple.

Joseph Clovis Nguessieuk, Maire de la Commune Rurale de Banka

« Les élections se sont déroulés dans la tranquillité et la transparence »

Nous avons exercés notre devoir citoyen en tenant compte des enjeux de l’élection. C’est une avancée significative de la démocratie dans notre pays. Les élections seront déroulées dans la tranquillité, et la transparence ce qui matérialise notre bonne appréciation au regard de l’organisation que cela a nécessité.

Dr Gidium Peliegho, City Councilor, Expert in public health policy

« Political parties should remain responsible while waiting the results »

Everything is going well so far. We are witnessing a calm and peaceful election. Now that we have accomplished our civic duty, we remain waiting for the results while asking all political parties to remain republican and politically responsible.

Propos recueillis par Martial OBIONA

Related posts