C’est l’essentiel à retenir du communiqué porté à attention de l’opinion nationale et internationale par le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze en date du 09 Mars 2023. Communiqué qui met en lumière la nouvelle dotation du Fonds Monétaire International en faveur du Cameroun.
Superviser par le Chef de l’Etat, Paul Biya puis coordonner par le Premier Ministre, Dion Ngute ; le Cameroun vient de marquer une nouvelle étape dans le train des réformes structurelles engagées avec l’appui des partenaires financiers et techniques à l’instar du Fond Monétaire International.
En effet, le conseil d’Administration de cette institution de Bretton Woods a validé en date du 08 Mars 2023 la 3ème Revue du Programme Economique et Financier encadré par la Facilité Elargie de Crédit et le Mécanisme Elargi. Des contours positifs qui ont inexorablement conduits à la mise à disposition d’une enveloppe estimée à 46 milliards de francs CFA en faveur du Cameroun.
Pour rappel, cette nouvelle dotation vient ainsi porter le total de l’appui financier du Fonds Monétaire International à 240 milliards de francs CFA ceci au titre de programmes engagés depuis 2021, une aubaine qui incitera les autres partenaires techniques financiers à agir dans le même sens.
Dans un contexte aussi précaire et difficilement planifiable au regard des impacts néfastes de la crise russo-ukrainiennes, le gouvernement camerounais a une fois plus marquer sa déférente gratitude envers le FM, qui ne cesse de lui accorder des appuis multiformes.
Ces appuis permettent à terme de poursuivre efficacement les reformes, à stabiliser de manière progressive les finances tout en reconstituant les réserves de change régionales ; des efforts que salue les administrateurs du Fmi, lesquels continuent à encourager l’accélération de la mise en œuvre des reformes structurelles tout en mentionnant que, les perspectives restent favorables pour le moyen terme au Cameroun. Alors que le Directeur Général Adjoint du Fonds Monétaire International est annoncé au Cameroun pour les prochains jours; la conclusion de cette 3ème revue apparait donc comme un élément fédérateur de la diplomatie camerounaise.
Il est à rappeler que, conclure un tel acte participe non seulement au renforcement des relations de coopération tout azimuts mais aussi, c’est le lieu de jeter le cap vers de nouvelles perspectives de coopération.
A l’heure où le Cameroun est résolument engagé à poursuivre dans l’optique du financement des projets majeurs inscrit dans la Stratégie Nationale de Développement SND 30, nul doute que cette visite future du patron en second du FMI restera infructueuse, les autorités prêchant par l’art de la séduction avec le Ministre des Finances en avant poste.
Martial OBIONA