Sénatoriales 2023 – Les régions en crise au cœur des débats de la 4ème session de plein droit du conseil électoral

Partager...

Réuni le 23 Février 2023 au siège d’Elections Cameroon, Dr Enow Abrams Egbe, Président du Conseil Electoral a présidé les travaux de suivi-évaluation relatifs à l’élection du 12 Mars 2023.

Alors que les jalons ont déjà été posés, les travaux tenus ce jour avaient pour objectifs non seulement d’apprécier le niveau des préparatifs de cette grande messe électorale mais aussi de mettre en lumière le cadre procédural à mettre en œuvre avant, pendant et après les élections en ce qui concerne les régions en proie aux menaces sécuritaires.

Face à la résurgence des bravades ; dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest avec en prime les attaques perpétuels des séparatistes, à l’Est avec l’insécurité fruit de l’instabilité connue en territoire centrafricain et qui impacte négativement sur le sol camerounais sans mettre en berne les exactions de la secte terroriste Boko Haram à l’Extrême-Nord ; force est de constater que, l’urgence d’une mise en place en place d’un schéma sécuritaire est de rigueur.

Alors que l’objectif principal pour Elections Cameroon reste l’organisation d’une élection calme et apaisé, il devient dès lors nécessaire de convenir avec tous les acteurs de la mise sur pied des solutions efficientes en vue de garantir la transparence, la crédibilité et l’inclusion électorale dans les circonscriptions touchés par la menace sécuritaire.

Le contentieux pré-électoral des candidatures ayant été vidé par le Conseil Constitutionnel et la campagne électorale ouverte à cet effet ; il s’agira pour Elections Cameroon de poursuivre sa mission de veille afin que les discours et les agissements politiques restent et demeurent conforme à la loi.

Pour rappel, les périodes de campagne électorale, au regard des observations examinées font souvent de nombreux dérapages tant sur l’aspect moral que verbal ; des mécanismes susceptibles d’entachés le bon déroulement des échéances électives, d’ailleurs Dr Enow Abrams Egbe, Président du Conseil Electoral rassure en indiquant la descente dans les prochains jours des membres dudit conseil afin de superviser et de s’assurer du bon déroulement non seulement de la campagne électorale mais aussi le suivi, le contrôle des opérations tant au niveau des bureaux de vote qu’au niveau des commissions statutaires y afférentes.

En outre, il conviendra tout aussi de veiller à la mise en œuvre concrète des dispositions du Code de Bonne Conduite électorale et dont les travaux sont prévus pour le 24 Février 2023 à partir de 9h00 à l’Hôtel Febe. Se réjouissant du chemin parcouru, Dr Enow Abrams Egbe peut lâcher son satisfecit, « Il n’est inutile d’affirmer à ce jour, toute proposition gardée, que l’ensemble des réalisations évoquées traduisent la maturité professionnelle gagnée par notre Institution au fil des échéances électorales.»

Martial OBIONA

Related posts