Stratégie Nationale de la Finance Inclusive 2023-2027 – Plus de 37 milliards de FCFA pour réaliser les 6 axes stratégiques

Stratégie Nationale de la Finance Inclusive 2023-2027 – Plus de 37 milliards de FCFA pour réaliser les 6 axes stratégiques
Partager...

L’Hôtel Hilton de Yaoundé a servi de cadre le 21 Février 2023 à l’ouverture de l’atelier de présentation officielle du Nouveau Document de Stratégie Nationale de la Finance Inclusive SNFI et Louis Paul Motaze, Ministre des Finances a fixé le cap.

Couvrant la période 2023-2027, ce nouveau cap permettra d’améliorer le cadre financier; l’objectif premier de cet atelier étant de faire connaitre, partager et présenter non seulement ledit document mais également son plan d’action ainsi que le budget y afférent tout en prenant en compte la sensibilisation des parties prenantes afin de mieux les impliquer.

En deuxième point, cet atelier permettra de mettre en lumière le plan de suivi-évaluation du nouveau document sans oublier les phases suivantes nécessaires à la mise en œuvre de ladite stratégie afin de lui accorder une meilleure mise en œuvre.

Bâti sur 6 axes majeurs, il sera question notamment d’améliorer la qualité , de rendre disponible et accessible les offres de produits et services financiers d’une part; d’autre part, il s’agira de faciliter l’accès au financement en faveur des petites et moyennes entreprises sans ignorer les autres chaînes de valeur du secteur agricole et agro-alimentaire.

En outre, l’on note la promotion et l’innovation de la finance numérique , de la finance islamique puis son développement; par ailleurs, dans son évolution, la Stratégie Nationale de la Finance Inclusive portera sur l’amélioration du cadre fiscal et règlementaire, la promotion de l’éducation financière, puis la protection des consommateurs.

Alors que les enjeux économiques et sociaux font l’objet d’une profonde préoccupation à l’échelle mondiale, l’inclusion financière mise en place par cet atelier apparaît comme une réponse gouvernementale.

En effet, il est important de rappeler le contexte élaboration de ce nouveau Document de Stratégie Nationale de la Finance Inclusive SNFI.

Premièrement, l’environnement socio-économique marqué par le chômage ambiant, la pauvreté y compris les conflits armés dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest mais aussi l’Extrême-Nord.

Deuxièmement, le faible taux d’accès à des services financiers formels pour les ménages; d’ailleurs, moins de 20%des ménages africains y ont accès et le Cameroun est dans ce même ancrage.

Afin d’améliorer ce contexte socio-économique, le gouvernement avec en prime le Ministère des finances, les acteurs au développement notamment le Programme Nations Unies pour le Développement ( PNUD) , l’Agence Française de Développement (AFD) et les bailleurs de fonds internationaux, ont pensé à la mise en œuvre d’un cadre normatif tel que matérialisé par le Nouveau Document de Stratégie Nationale de la Finance Inclusive 2023-2027.

Les travaux ouverts le 21 Février 2023 visent les résultats suivants:

  • La connaissance et l’acquisition par les acteurs principaux à savoir les bailleurs de fonds, du Document de Stratégie Nationale de la Finance Inclusive SNFI
  • La sensibilisation et l’implication des acteurs du secteur financier pour la mise en œuvre de ce document
  • La prise en compte du plan d’action, du budget, du cadre de pilotage ainsi que la mise en œuvre du suivi-évaluation validé
  • La mise en œuvre des futures étapes d’opérationnalisation de cette stratégie.

En gros, c’est une enveloppe de 37 767 400 000 de FCFA qui sera mise à disposition pour garantir les 6 axes stratégiques édités par ce Nouveau Document de Stratégie Nationale de la Finance Inclusive SNFI 2023-2027.

Martial OBIONA

Related posts