La terre de Batouri s’est refermé le 18 Février 2023 sur l’un de ses illustres fils, Gabriel Dodo Ndoke, Ministre des Mines et du Développement Technologique, décédé le 21 janvier 2023. Entre peine et lamentations, Joseph Le, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative rend hommage au défunt.
Présent et au nom du Président de la République, le Premier Ministre, Joseph Dion Ngute a pris part aux obsèques du défunt ministre ; lui décernant par la même et à titre posthume, la médaille de Commandeur de l’ordre de la valeur, la plus haute distinction honorifique pour service rendu à la Nation.
Alors que, toute la région de l’Est porte encore le deuil ; c’est l’âme meurtri par la disparition de ce haut commis de l’Etat, de ce frère et collègue que, Joseph Le, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, a pris la parole au nom de la région de l’Est pour saluer l’œuvre du disparu.
Dans un récital de 7 pages, joseph Le revient sur les circonstances par lesquelles il a appris le décès de son jeune frère tout en mettant en lumière cette nature qui a fait exception à la règle, « A l’approche d’un grand événement, heureux ou malheureux, la Nature nous a habitué à voir courir des signes, et nous a conféré l’intelligence nécessaire à leur interprétation. Mais dans la situation présente, tel n’aura pas été le cas… ».
C’est dire ô combien la douleur est immense, tel un couperet, la région de l’Est a de nouveau vécu le passage de la faucheuse, alors que la peine des précédentes pertes n’a pas séché dans les cœurs. Gabriel Dodo Ndoke vient pour ainsi dire rajouter la longue liste des fils de l’Est déjà portés en terre notamment Etienne SAMA II, Haut Commis de l’Etat, fonctionnaire des Douanes à l’international, décédé en septembre dernier, les Honorables Brigitte MEBANDE et Bienvenu TAK, des départements du Haut-Nyong et du Lom et Djerem et avant eux, il y en a eu à Messamena et à Angossas.
De l’homme d’Etat, frère, camarade de Parti, Joseph Le brosse en quelques mots le carnet de voyage du regretté « Monsieur le Ministre DODO, était un Homme Politique exemplaire, assidu, discipliné, humble. L’illustre disparu faisait partie de cette jeune génération émergente qui, avec une certaine précocité, entreprit de se frotter les méninges et de travailler inlassablement, pour le développement socio-économique, et même politique, de la Région de l’Est.
De Gabriel, je garde le souvenir d’un homme de bien. Affable. Poli. Courtois ;a bien y regarder, j’ai fini par me laisser convaincre que Gabriel était l’un des rares à me dire souvent la vérité, comme un Archange, il était porteur de bonnes nouvelles »
Alors que des enquêtes se poursuivent, tant la mort subite et soudaine de ce haut fonctionnaire de l’Etat a plongé dans l’émoi, Joseph Le tel un prélat, a invité les uns et les autres à deux exercices mathématiques soit la soustraction et l’addition afin de démontrer les axes clés qui conduisent à l’abondance.
Devant la cruauté de cette mort imprévisible, le Ministre Joseph Le, citant un contemporain fait cette invite « Face aux épreuves endurées sur terre, et devant la vanité de la vie, il nous faut vivre avec philosophie, avec beaucoup de dépassement et de transcendance, en réservant A nos enfants, la vertu du pardon ; A nos adversaires, le plus beau cadeau qu’est la tolérance ; A nos amis, notre cœur ; A nos pères, la soumission, le respect et l’obéissance ; A nos mères, la conduite exemplaire pour les rendre fières ; Et A nous-mêmes, la dignité et le respect de soi ».
Remerciant les populations de la région de l’Est si durement, les autorités gouvernementales avec en tête le Chef de l’Etat et son illustre épouse ; tout en réitérant soutien et accompagnement à la famille biologique du trépassé, Joseph Le a fixé le cap d’une nouvelle ère dans le vécu au quotidien, et les mots pour le matérialiser sont d’une profondeur artistique voir religieuse ; une morale de l’histoire à mettre en évidence, « On ne s’élève pas en éliminant d’abord son Frère ou sa Sœur…..Chacun à sa place, chacun à son tour… »
Martial OBIONA