Le capital a été augmenté de 250 millions de FCFA par incorporation d’une partie des réserves de la société en date du 16 Février 2023 selon une annonce légale faite par devant notaire.
La décision d’augmenter le capital de la CBC avait été prise au terme d’une assemblée générale mixte depuis le 25 mai 2022 et le procès-verbal y afférent avait été déposée chez un notaire à Douala, dans la capitale économique, donc l’annonce du 16 Février 2023 ne vient qu’implémenter la mise en application.
De manière détaillé, le capital a été augmenté de 250 millions de FCFA pour le porter de 150 millions de FCFA à 400 millions de FCFA par incorporation d’une partie des réserves de la société faisant ainsi passer le capital du simple au triple un scénario qui annonce de grandes ambitions financières pour cette société créée en 2020.
D’ailleurs, suite à la décision de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) N02020-07, Bertrand Tognia avait été nommé au poste de Directeur Général de cette société.
Ladite nomination intervenant après que le conseil d’administration ait accepté la démission de Jean Élise Emmanuel Gouater, ancien Directeur Général.
Évoluant dans un milieu très concurrentiel, la CBC Bourse SA doit faire face à des mastodontes de la finance bancaire à savoir, Upeline Securities Central Africa (Usca) ; la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec), Afriland Bourse & Investiment, d’Afriland First Bank et Société Générale Securities Services (SGSS) du Groupe français Société Générale.
Au regard de ce contexte, nul doute que la CBC Bourse Sa dont les capitaux sont aujourd’hui contrôlés par l’Etat du Cameroun se fera une place au panthéon des banques de référence, le Directeur Général, Bertrand Tognia ayant reçu les arguments nécessaires pour matérialiser cela.
Martial OBIONA