Travail et sécurité – Le smig au cœur des travaux de la 24ème session de la Commission Nationale Consultative du Travail

Partager...

Sous le haut patronage du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona, les travaux de la 24ème session se sont ouverts le 08 Février 2023.

Réuni autour des organisations syndicales, des représentants du Minfopra, Minfi, Cour Suprême et du Président du Gicam, Célestin Kamanou Tawamba. Les travaux de ce 8 Février 2023 ont pour but tel que signifié par Grégoire Owona, Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale d’approfondir et de finaliser la réflexion sur la revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti SMIG dont le prix est fixé à ce jour à 41875 francs CFA. En rappel, c’est depuis le 1er Février 2023 que la revalorisation du smig est entré en vigueur au gré de l’augmentation des prix de certains produits pétroliers tels que l’essence et le gasoil au regard du communiqué rendu public le 31 janvier 2023 par le Gouvernement.

Dans le souci de préserver la paix et la sécurité sociale, le Gouvernement indiquait a déclarait à cet effet que, cette proposition de revalorisation ferai l’objet d’un examen concerté avec les partenaires sociaux d’où la tenue des travaux de la Commission Nationale Consultative du Travail; laquelle est une instance mise sur pied par le législateur afin de formuler et examiner des propositions sur la législation et la réglementation dans les matières prévues par la Loi. Entamé dès 11 heures ce 08 février 2023, les travaux se poursuivent au moment où nous mettons en page ces lignes.

Ces travaux pour rappel regroupe les grandes centrales syndicales tels que l’USPAC et bien d’autres, les partenaires sociaux, les responsables de certaines administrations judiciaires et ministérielles et le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona qui, dans son adresse à l’ouverture a insisté en déclarant, << Permettez-moi cependant d’attirer votre bienveillante attention sur la nécessité de garder en tête le but visé qui est l’amélioration des conditions des conditions de travail, et de ne pas laisser l’esprit de polémique nous distraire de l’objectif de revalorisation du SMIG>>. En attendant,les concertations se poursuivent et les résolutions seront exprimées au terme de ces travaux

Martial OBIONA

Related posts