Le 6 février 2023, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III a conduit la double commémoration de remise des certificats aux consultants et inspecteurs du business management puis des trophées aux gagnants de la 2e Compétition nationale Kaizen à Yaoundé.
Réuni à Yaoundé, autour du Secrétaire Général du Minpmeesa, de l’Ambassadeur du Japon au Cameroun, Takaoka Nosumu, du Représentant résident de l’Agence Internationale de Coopération Japonaise (JICA), Kageyama Tadashi et du Directeur Général adjoint de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME) ; le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III, a honoré les différents candidats via la remise des parchemins de fin de formation.
Déployé au Cameroun depuis 2015 à travers l’Agence internationale de coopération japonaise (Jica), le but visé par le Projet Kaizen reste d’améliorer la qualité et la productivité des PME, et le Japon partenaire privilégié tient à accompagner par son assistance technique dans la promotion du secteur privé. Le dénominateur commun étant le partage d’expérience et surtout, la quête de l’excellence dans la pratique par les consultants soumis au Projet Kaizen.
En effet, Kaizen est un modèle entrepreneurial japonais basé sur la compétitivité, la résilience et la productivité et dont la 2ème édition avait pour thème « Projet sur la promotion intégrée des PME axée sur le renforcement de Kaizen ».
Entamé depuis 2019, le Projet sur la promotion intégrée des PME axée sur le renforcement de Kaizen était à sa seconde phase ; cette deuxième édition a connu son épilogue le 06 Février 2023 après avoir été interrompu par la pandémie du corona virus ; cela a d’ailleurs été le moment idéal pour le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III de procéder à la remise des certificats aux consultants et inspecteurs du business management dont 22 au total et à la remise des trophées aux gagnants de la 2e compétition Nationale du Kaizen.
Les formations en business management ou gestion des affaires amorcées de juin à octobre 2020 dans la ville de Douala, se sont poursuivies en septembre 2021 à Yaoundé, les leçons ont été accentuées sur l’étude de marché, l’analyse des données financières, l’élaboration d’un organigramme, et la formulation d’un plan d’affaires orientée, dans lequel figurait un plan d’action stratégique ce qui a conduit les participants ont passés 7 mois de stage en entreprise.
Ce stage a permis aux 22 consultants de confirmer les progrès et de suivre la mise en œuvre des plans d’actions stratégiques formulés sur les questions financières, marketing, organisation et ressources humaines et production.
En rappel, la compétition du Kaizen Award national a été initiée pour créer un intérêt commun et améliorer la performance des entreprises d’ailleurs la dernière édition tenu en décembre 2022 avaient de mettre en lumière plusieurs entreprises notamment les grandes entreprises dont Elégance Pressing, structure de nettoyage du linge exerçant dans toute a sous-région Cemac) remporte le Grand Prix. Pour ce qui est du Prix 5S, l’entreprise Molige, industrie agroalimentaire basée à Douala est lauréate dudit prix. Les vainqueurs de cette édition 2022 représenteront donc le Cameroun au prix Kaizen Africain 2023.
En clôture, cette compétition est sérieuse dans la mesure où, elle concourt à rassembler et à concrétiser des intérêts communs afin de rehausser la prouesse des entreprises en arène.
Martial OBIONA