Hydrocarbures – Le Gasoil passe de 545 à 720 FCFA, le super de 630 à 730 FCFA

Partager...

Le 31 janvier 2023, s’est tenu une réunion à l’immeuble siège à la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures. Cette rencontre autour de 4 ministres et des acteurs syndicaux à procéder et statuer sur les nouveaux tarifs des produits pétroliers.

Plus qu’une rumeur, elle est désormais formelle la nouvelle tarification des prix des hydrocarbures. Il était 17 h 00 à Yaoundé, lorsque le décor a été planté, les produits tels que l’essence et le gasoil connaissent une augmentation de plus de 100 FCFA.

Conjoncture mondiale oblige, le Gouvernement appelant au civisme et à la retenu ; a réaffirmer son engagement à poursuivre sa subvention vis-à-vis de hydrocarbures afin de préserver le climat social. En attendant, la nouvelle tarification se définie ainsi que suit.

Le carburant passe de 630 FCFA à 730 FCFA soit 100 FCFA de plus ; le gasoil quant à lui connait une hausse de 175 FCFA une mutation du prix de 545 FCFA à 720 FCFA. Quant aux produits domestiques, les prix restent inchangés le pétrole lampant coûtera toujours 350 FCFA et le gaz domestique 6500 FCFA la bouteille de 12 kg, les prix restants les mêmes pour les autres contenances en kilogrammes.

Alors que ces nouveaux montants entrent en vigueur dès le 1er Février 2023, le citoyen lambda reste néanmoins interrogatif sur un aspect particulier qui concerne le prix du taxi ; assistera t’on à une augmentation automatique des prix des transports urbains, inter urbain ? La question connaitra une réponse dans les prochains jours.

Martial OBIONA

Related posts