Entretien avec Cathy Meba, Présidente National du JERC –  » l’objectif est de créer une plate forme qui regroupe toutes les composantes de la jeunesse camerounaise en dépit de l’obédience politique »

Partager...

Bonjour Mme Cathy Meba, quels sont les objectifs de ce mouvement dont vous êtes la Fondatrice et Présidente Nationale ?

Ce mouvement que j’ai mis sur pied à pour objectif d’organiser la jeunesse camerounaise afin qu’elle puisse se recentrer sur les problèmes qui lui sont essentielles. Le second objectif est de créer une plate forme qui regroupe toutes les composantes de la jeunesse camerounaise en dépit de l’obédience politique, religieuse, l’appartenance ethnique et autre, l’idée étant de trouver un cadre légal, socle pour une réflexion approprié en termes de solutions aux problèmes de la jeunesse.

Jeune association, peut-on à ce jour évaluer la représentativité de la JERC ?

Nous sommes certes une jeune association créé en décembre 2021, mais notre déploiement couvre à ce jour tout le triangle national, nous possédons des succursales dans les 10 régions du Cameroun et des ramifications aux niveaux des départements ; par ailleurs, nous sommes également présent au niveau de la diaspora tant en Afrique qu’en Occident. Nous nous voulons être un mouvement qui rassemble bien au delà de nos frontières.

De manière pratique, qu’est-ce qui a déjà était fait en termes de réalisations?

Rendu à ce jour, nous avons assister aux activités relatives à la célébration du cinquantenaire de l’unité nationale le 20 Mai 2022, et la particularité réside dans le fait que nous avons ouvert le défilé civil avec une parade de carnaval ; un fait nouveau qui n’a pas manqué de faire l’écho à l’international ; nous avons également été présent lors du défilé du 11 Février 2022 sans oublier l’anniversaire des 89 ans du Chef de l’Etat le 13 Février, outre ces évènements, je pourrais mentionner la forte mobilisation de la JERC lors de la célébration de la Journée de l’Enfant Africain et les différents évènements organisés dans les différentes régions. En réalité nous nous sommes énormément déployés sur le terrain et notre taux de réalisation s’exprime à plus de 60% pour l’année 2022.

A l’entame de cette année 2023, quelles perspectives à retenir ?

Nous voudrions être davantage sur le terrain et les thématiques majeurs pour cette année porterons sur l’assistance et l’encadrement des jeunes de tout bord qui font face aux fléaux tels que la consommation des stupéfiants ; l’incivisme ; les comportements immoraux sur les réseaux sociaux ; la drogue ; la prostitution et bien d’autres phénomènes qui aujourd’hui agissent négativement sur la jeunesse d’une part. D’autre part, nous accentuerons la sensibilisation, tout en accordant une place de choix à l’insertion socioprofessionnelle; car aujourd’hui plus que jamais, il faut accompagner le Président de la République, son Excellence Paul Biya dans sa politique dédié à donner un cadre social approprié à la jeunesse.

Propos recueillis par Martial OBIONA

Related posts