Ordre National des Médecins du Cameroun – Des résolutions pour la tenue des élections dans les jours à venir

Partager...

Réuni le 20 janvier 2023 sous la houlette du Dr Guy Sandjon, Président sortant, l’Ordre National des Médecins du Cameroun (ONMC) a tenu un Conseil Extraordinaire dont l’objectif visé était la mise sur pied des résolutions relatives à la prochaine élection.

Après divers reports sine die de l’élection du prochain exécutif de l’Ordre National des Médecins du Cameroun (ONMC), les parties prenantes sont revenues à la table afin d’assurer une élection transparente et crédible d’après les recommandations du Chef de l’Etat.

Pour parfaire à cette exercice, des résolutions ont étés prises ; 4 résolutions pour être plus précis, entre autre le climat conflictuel qui a entouré les élections manquées. De manière explicite, l’Ordre explique que, c’est le non respect des textes régissant l’organisation des élections au sein de la corporation qui posait problème ; ces blocages ayant été identifiés au niveau de, la liste électorale qui n’a pas pris en compte celle transmisse par le Conseil sortant, privilégiant une liste pré fabriqué sur aucune assisse légale, avec des personnes non habiletés.

Par ailleurs, il faut noter, le problème des collèges incluant les jeunes médecins permanemment inscrits qui ne sont par ailleurs ni du privé encore moins du public sans mettre en berne la question de l’organisation non statutaire qui avait validé les candidatures, ce qui amène à la première résolution qui devrait se garnir du cadre légal et réglementaire.

En outre, la deuxième résolution pose le postulat du suivi institutionnel ; en effet mandat est donné au Président de l’Ordre des Médecins du Cameroun(ONMC), de rencontrer le Secrétaire Général des services du Premier Ministre pour un entretien afin de lui rendre un mémorandum portant sur les détails ayant provoqués cette situation délétère tout en y mettant les propositions pour en sortir ; cet aspect ayant été requis à la charge du Secrétaire Général de l’Ordre.

De plus, dans le respect des textes en vigueur, le Conseil recommande, qu’un comité ad hoc sous la direction du Secrétaire Général de l’Ordre, travaille à produire un fichier électoral digne de foi ce qui constitue la troisième résolution de cette assemblée extraordinaire.

Dans un souci d’apaisement social, l’Ordre National des Médecins du Cameroun (ONMC), appelle les éventuels candidats à la retenu tant dans les médias que sur les réseaux sociaux tout en prescrivant la même potion à l’ensemble du corps médical impliqué.

Ces mesures qui de fait seront transmisses au Premier Ministre via son Secrétariat Général vont dans le sens du respect des recommandations ordonnées par le Chef de l’Etat afin que la paix et la sérénité continue de régner au sein de ce corps de métier tout en préservant la transparence et la cordialité de cet Ordre.

Martial OBIONA

Related posts