Enseignement supérieur – Jacques Fame Ndongo reçoit les vœux de nouvel an 2023

Partager...

L’Amphithéâtre 700 de l’Université de Yaoundé I a revêtu sa tunique des grands jours pour la coutumière cérémonie de présentation des vœux à Jacques Fame Ndongo, Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur.

Cela faisait trois ans, imposé par la pandémie de la COVID-19, que, Jacques Fame Ndongo, Ministre de l’Enseignement Supérieur n’avait plus reçu les vœux de Nouvel an de la part de ses collaborateurs et assimilés de son département ministériel.

Avec des améliorations quantifiées sur le plan de la représentativité de la Communauté Universitaire ; le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur était côtoyé des 11 Présidents des Conseils d’Administration et Pro-Chancellors, des 11 Recteurs et des Vice-Chancellors des onze Universités d’État et d’un Représentant des Promoteurs des Instituts Privés d’Enseignement Supérieur (IPES. Pour honorer ses désormais ex-collaborateurs admis à faire valoir leurs droits à la retraite, le Ministre d’État leur a remis des lettres de félicitations. Après ladite phase, avec en dénominateur commun la expression bienheureuse, « bonne année Monsieur le Ministre d’État », les prises de parole et le passage des délégations ont suivis.

Le Professeur Wilfred GABSA rendant vénération aux 89 membres de la Communauté Universitaire décédés entre 2019 et 2023, a par la suite salué la conversion progressive de l’Université camerounaise, à travers la menée opérante des différents programmes du Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Il était question singulièrement du programme 116 dédié au développement de la composante technologique et professionnelle ; le programme 117 axé sur la modernisation et la professionnalisation des établissements facultaires classiques ; le programme 118 qui vise le développement de la recherche et de l’innovation universitaire et enfin, le programme 119 dédié à la gouvernance et à l’appui institutionnel dans le sous-secteur de l’enseignement supérieur.

Cette intervention se clôturant les souhaits de meilleurs vœux, s’est magnifié par la remise d’un d’un présent offert par l’ensemble des personnels des services centraux du Ministère de l’Enseignement Supérieur au Chef de ce Département.

Le Pr Jacques FAME NDONGO, Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, dans sa réplique donne quelques orientations qui interpellent non seulement son département ministériel mais aussi la Communauté Universitaire dans son entièreté.

Il s’agit par ailleurs de la délivrance systématique des diplômes aux lauréats de tous les établissements publics et privés d’enseignement supérieur, au plus tard un an après la proclamation des résultats certificatifs ; la protection de l’espace universitaire national contre les effets néfastes de l’enseignement supérieur extraterritorial ; la promotion et le développement des activités génératrices de revenus ou d’insertion professionnelle, économique et numérique des étudiants et des diplômés ; la promotion permanente de l’intégrité scientifique et académique ; l’application rigoureuse et exhaustive du système LMD.

Ce retour trois plutard, s’est achevé dans une ambiance conviviale, imprégnée par des poignées de mains échangées entre le Ministre d’État et ses collaborateurs, mais aussi les délégations venues des onze Universités d’État, des Instituts Privés d’Enseignement Supérieur et des Institutions issues de la coopération internationale.

Martial OBIONA

Related posts