Techwomen Factory – Le MINPMEESA et le MINEFOP évaluent le projet

Techwomen Factory - Le MINPMEESA et le MINEFOP évaluent le projet
Partager...

Le Ministre Achille BASSILEKIN III des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat et son homologue Issa TCHIROMA BAKARY de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, en compagnie du Haut-commissaire du Canada au Cameroun ont coprésidé ce 25 août 2022 au Centre de Formation Professionnelle des Formateurs de Yaoundé, l’évaluation à mi-parcours du projet TECHWOMEN FACTORY. Au cours de cette cérémonie des attestations ont été remises à trois meilleurs groupes d’apprenants.

TECHWOMEN FACTORY est un projet mis en place par la Cameroon Youth School Tech Incubator (CAYSTI), financé par Affaires Mondiales Canada avec l’appui technique de Cuso International dont l’objectif est de développer les compétences numériques en faveur des jeunes et de faciliter leur insertion professionnelle à travers la création d’emplois décents dans le cadre de la transformation digitale au service des secteurs économiques de croissance.

Pour l’édition 2022, le projet permettra à terme d’offrir des compétences technologiques et de travail à 179 jeunes, dont plus 80% de femmes, sélectionnés dans les 10 régions du pays. À la fin du processus qui durera 9 mois, les bénéficiaires vont rejoindre le marché du travail dans les métiers suivants selon le parcours choisi : • Art numérique : Infographiste 3D, Concept artist, Character designer, etc. • Développement web : Développeur front-end, Développeur web mobile, Webmaster, etc. • Data science: Technicien BI, Data Miner, Technicien Data Analyst, etc. Initié par CAYSTI, ce projet contribue à deux programmes phares du Gouvernement du Cameroun tel que présentés dans la SND30, à savoir : le programme « Train my Generation » et le plan STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics).

Ce projet lancé en avril 2022 est parvenu à mi-parcours de ses 9 mois intensifs de formation professionnelle. Cette évaluation à mi-parcours a un double objectif à ce niveau du projet. Dans un premier temps les bénéficiaires vont présenter, dans le cadre d’une compétition, les réalisations qu’elles ont créées et qui démontrent leur processus d’acquisition de compétences enclenché, autant du point de vue technique et que de celui des soft skills. L’organisation dans un second temps d’une journée portes-ouvertes pour présenter leurs réalisations qui illustrent la transformation et les opportunités d’emplois décents qu’offre le projet Techwomen Factory à la jeunesse camerounaise.

En co-présidant cette cérémonie, Achille BASSILEKIN III a tout d’abord remercié le Haut-commissaire du Canada, les initiateurs à savoir CAYSTI et Cuso International. Il a ensuite encouragé cette initiative qui vient en appui aux femmes et aux jeunes et qui vise à favoriser la globalisation. Il a enfin invité les bénéficiaires à se l’approprier car il fera d’eux seulement des créateurs d’emplois et des richesses.
Rappelons que CAYSTI est une organisation spécialisée dans la conception, dans la promotion d’outils et d’innovations techno-pédagogiques pour faciliter l’accès équitable à l’éducation de qualité. Grâce à des programmes extrascolaires à destination des plus jeunes (développement de la créativité, codage, robotique) et des programmes de formation professionnelle aux métiers du numérique; des plateformes intelligentes de e-Learning, et des contenus adaptés – inclusifs,
De même, Cuso International est un organisme de développement international sans but lucratif qui œuvre au Canada et dans le reste du monde, et qui s’est donné pour mission de réduire la pauvreté et les inégalités grâce aux efforts des coopérant(e)s-volontaires, des partenaires et des donateurs. Il est important que le MINPMEESA et Cuso International soient liés par une convention de partenariat signé le 26 avril 2022 à Yaoundé.

Related posts