Consacrée meilleure banque RSE en 2023 par la Finance Week 2024 du Groupe EcoMatin, la filiale camerounaise du gabonais BGFI Holding s’est vu primé pour son rôle clé dans l’accompagnement social.
Managé par Abakal Mahamat, BGFIBank Cameroun est au fil du temps devenu un mastodonte du marché bancaire au Cameroun et dans la sous-région. En 10 ans de présence au Cameroun, BGFIBank s’est illustrée par des réalisations majeures dans les infrastructures sociales, l’énergie et l’industrie, dont le montant cumulé à date atteint désormais les 200 milliards de FCFA. Avec une liste non exhaustive d’actions menées, l’institution a fait partie prenante des opérations de financement des infrastructures sportives dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2022.
Avec un total bilan de 594 milliards de fcfa en 2023, un résultat net de 11,03 milliards de Fcfa, des dépôts de 303 milliards Fcfa et un encours de crédits à la clientèle de 430 milliards de Fcfa pour 20 milliards de Fcfa de chiffres d’affaires.
BGFIBank Cameroun est outillée pour répondre à tous les besoins de financement pour la construction des infrastructures, qu’il s’agisse des grands chantiers de travaux publics, des projets industriels ou du développement du secteur énergétique, l’institution bancaire qui compte à date 22 agences et 05 cash points, est prête à l’abordage. Grâce à une stratégie bien huilée, « Notre objectif est d’être parmi les 2 ou 3 premières banques du pays dans les 3 prochaines années », confiait il y’a peu Henri Claude Oyima, le PCA de BGFIBank.