Le prix reçu le 27 novembre 2024 à Yaoundé au cours de la Finance Week 2024 du Groupe EcoMatin, témoigne de son évolution progressive sur le marché bancaire camerounais.
Filiale camerounaise d’Atlantic Financial Group, Banque Atlantique Cameroun voit en vert depuis quelques années déjà. Malgré une âpre concurrence, l’institution a clôturé son année 2023 avec des indicateurs financiers appréciables, d’où le prix de la meilleure progression bancaire au cours de la période sous-revue.
Avec ses 8% de parts du marché bancaire national, la structure que dirige Eric Valéry Zoa a réalisé un total bilan évalué à 1107,2 milliards de Fcfa en 2023. Dans le détail, elle a affiché un résultat net de 20 milliards de Fcfa, des dépôts estimés à 728,6 milliards Fcfa; un encours crédit de 434 milliards de Fcfa, avec en prime un accompagnement de 19,3 milliards de Fcfa accordé aux PME, ce qui fait d’ Atlantique Banque Cameroun, la 4ème banque commerciale à avoir oxygéné l’économie camerounaise en terme de financements aux PME.
Malgré une diminution de 11,5 milliards de ses crédits à moyen termes contre une hausse de 23,7 milliards de Fcfa des crédits à court termes, Banque Atlantique Cameroun trace son chemin grâce à un réseau de 23 agences disséminées à travers le territoire camerounais. Avec un chiffre d’affaires actuel de 28,8 milliards de Fcfa, il faut rappeler que cette banque a ouvert ses portes en avril 2009.