Organisé par le Groupe EcoMatin, l’événement qui se déroulera le 27 novembre 2024 à Yaoundé met au devant les perspectives et les défis du marché financier local comme levier pour la croissance économique d’une sous-région qui subit des chocs à la fois exogènes et endogènes.
Le thème central, « Marché domestique des capitaux : un levier de croissance économique pour la CEMAC ? » trouve son justificatif dans un contexte international marqué par le resserrement des conditions d’emprunts. En effet, à en croire les propos du promoteur de la Finance Week et Directeur de la publication d’EcoMatin, Émile Fidieck, « le marché des capitaux en monnaie locale devrait davantage s’imposer comme une réelle alternative pour soutenir les besoins de financement des économies africaines »
Bien que les pays de la sous-région aient posé les bases ayant conduit à l’éclosion du marché financier et des titres publics dans leur zone; l’urgence de questionner à nouveau le bien fondé de ce marché financier local constitue un impératif. Ce au moment où celui-ci peine à décoller au détriment d’un marché des titres publics, plus développé, mais qui se heurte encore à de nombreuses contraintes.
Si des données de la Banque des Etats de l’Afrique centrale révèlent qu’au 31 juin 2024, l’encours des dettes dans le marché des titres s’élevait à près de 7 000 milliards de FCFA, pour une capitalisation globale des titres cotés à la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) se chiffrant au 25 octobre 2023 à 1262,7 milliards de Fcfa. Le constat observé, présente un marché local des capitaux qui ne participe pas encore ou assez au développement économique de la sous-région.
En soumettant trois questions phares, les différents panélistes triés sur le volet devraient donc apporter des réponses clés afin que l’on sache comment améliorer la place du marché des capitaux dans la croissance et le développement économique dans la CEMAC ? ; Quels sont les atouts, les faiblesses et les défis du système financier local ?; le système financier domestique peut-il financer durablement l’économie de la région face au difficile accès aux financements extérieurs ?. Précisons, l’édition 2024 de la Finance Week est organisée sous le parrainage du ministre camerounais des finances, Louis Paul Motaze et aura pour pays invité, la Guinée Équatoriale.
À côté de la communication inaugurale délivrée par Louis Paul Motaze sur les enjeux et défis de la mobilisation des ressources financières en monnaie locale : le cas de la République du Cameroun. D’autres visages aussi importants que connus sont attendus notamment Yvon Sana Bangui, Gouverneur de la Beac qui interviendra sur le thème, « Marché des titres publics de la BEAC : défis et perspectives » ; Jacqueline Adiaba Nkembe, Présidente de la Cosumaf (Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale) sur les produits de mobilisation de l’épargne en zone Cemac.