Promotion de la crevette camerounaise – La Fao consacre une journée pour répondre aux défis de la pêche durable

Partager...

Le 21 novembre 2024, Kribi, ville balnéaire du Cameroun a accueilli la première édition de la journée promotionnelle de la crevette. Une célébration portée sur la sensibilisation des acteurs du secteur de la pêche en général, la présentation des différents usages de la crevette ainsi que les défis auxquels la filière est confrontée.

Risottos aux crevettes, biscuits, épices et autres dérivés, la crevette camerounaise est l’expression d’une panoplie d’usages. En optant pour sa promotion, la Fao a rappelé que ce crustacé fait l’objet du projet FISH 4 ACP lancé depuis juin 2021. D’après les chiffres avancés par l’institution onusienne, la production annuelle au Cameroun tourne autour d’environ 10200 tonnes, dont 4200 tonnes proviennent de la pêche industrielle et plus de 6000 tonnes de la pêche artisanale.

Principal produit d’exportation maritime du pays, la chaîne de valeur de la crevette génère des revenus évalués à plus de 58 millions USD, soit environ 50 milliards de FCFA. Employant environ 11700 personnes et principalement des jeunes et des femmes, le secteur de la pêche en général et celui de la crevette en particulier se trouve à l’épreuve de nombreux défis qui nécessitent une réflexion profonde. Entre les activités de surpêche, la pollution, le changement climatique et la perte de biodiversité; la Fao recommande l’impératif d’assurer une gestion efficace des stocks et l’organisation des acteurs de cette chaîne de valeur pour garantir la durabilité sociale, économique et environnementale et préserver la biodiversité marine.

FISH4ACP ou la gestion d’une pêche crevettière durable

En 2021, le Cameroun a exporté 590 tonnes de crevettes vers les pays voisins et 290 tonnes vers l’Asie. Pour davantage rentabiliser le secteur, la Fao via un financement conjoint de l’Union Européenne et du ministère fédéral allemand pour la Coopération économique et du Développement a mis en œuvre l’initiative FISH4ACP au Cameroun. Véritable aubaine pour répondre aux défis de cette filière, le projet vise à renforcer la compétitivité et la productivité de l’industrie de la crevette au Cameroun; à donner accès à des marchés à forte valeur ajoutée qui soutiendront l’économie locale et créeront des emplois, en particulier pour les femmes et les jeunes. Au-delà de créer une chaîne de valeur de la crevette plus durable sur le plan environnemental, avec un meilleur contrôle et une meilleure surveillance des stocks, ce qui améliorera les conditions sanitaires et soutiendra l’entrée sur des marchés rentables. De plus l’initiative FISH4ACP encourage la chaîne de valeur de la crevette marine à être plus transparente et à être gérée de manière active

Élaborée par l’Organisation des États d’Afrique, de Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et axée sur la durabilité des chaînes de valeur de la pêche et de l’aquaculture. FISH4ACP s’efforce d’améliorer le suivi des activités de pêche et la gestion des stocks afin de faciliter une meilleure gestion de la pêche crevettière au Cameroun et de réduire son impact environnemental. À cet effet, tous les acteurs de la chaîne de valeur développent ainsi des compétences nécessaires pour garantir des initiatives durables.

Précisons que, la journée promotionnelle de la crevette camerounaise a été couplée à la journée mondiale de la pêche. La thématique retenue « Acteurs et parties prenantes de la pêche face aux défis de la gestion durable des pêches », a permis de rappeler que la pêche est une activité millénaire essentielle à la sécurité alimentaire et à l’économie mondiale, surtout pour les pays à revenu faible et intermédiaire. En effet, grâce à la pêche, les nutriments fournis soutiennent plus de 110 millions de personnes, soit près de 500 millions d’individus au total.

Related posts

Leave a Comment