Emploi et Formation Professionnelle – Cyrus NGO’O Plaide pour une adéquation devant les Députés

Cyrus NGO’O

Lors du Forum national sur la formation professionnelle organisé à l’Assemblée nationale, le Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD), Cyrus NGO’O, a présenté ses propositions pour aligner l’offre de formation sur les besoins réels du marché. Soulignant l’importance du secteur maritime, il a évoqué les opportunités et les initiatives en cours au sein du PAD qui favorisent l’employabilité des jeunes. Le mercredi 13 novembre 2024, l’Hémicycle du Palais des Congrès de Yaoundé a accueilli un parterre de députés et de membres du gouvernement pour le Forum national sur…

Afrique Subsaharienne – Le Fonds Monétaire International dresse le diagnostic des perspectives économiques

Dans sa revue d’octobre 2024, le Fonds Monétaire International présente l’image d’une région subsaharienne qui alterne entre réformes et grandes espérances. En croire le département service intégré et équipement du FMI, l’Afrique subsaharienne évolue dans un environnement économique complexe qui mêle progrès et vulnérabilités macroéconomiques persistantes. En effet, les pays de la région essaient de mener à bien des réformes difficiles et indispensables pour rétablir la stabilité macroéconomique mise à mal par des chocs négatifs à répétition qui ont engendré des besoins d’appui. Une vue d’ensemble révèle que, les déséquilibres…

Taxes illégales – Les Collectivités territoriales décentralisées et le mépris de la loi fiscale

Dans un courrier daté du 11 novembre 2024, Louis Paul Motaze, ministre des finances a rappelé aux collectivités territoriales décentralisées via leur tutelle, le devoir réel de l’application harmonieuse des dispositions légales en matière de fiscalité locale. Cette énième interpellation du ministre des finances fait suite à un conflit qui oppose l’entreprise Source du Pays SA à la Communauté Urbaine de Douala. À travers sa lettre du 7 octobre 2024 adressée au Minfi ; le Directeur Général de la structure éponyme dénonce la violation de la législation fiscale en vigueur. Le…

Souveraineté alimentaire – Vers une révolution agricole grâce aux nouvelles acquisitions du CENEEMA

Le Cameroun intensifie ses efforts pour assurer son autonomie alimentaire avec le Programme d’Exécution de la Convention « Riz-Maïs-Manioc », appuyé par Exim-Bank India. La construction d’usines d’assemblage, l’importation d’équipements agricoles de pointe et la formation des opérateurs annoncent une évolution significative de l’agriculture nationale. Dans le cadre de la collaboration entre le gouvernement camerounais et Exim-Bank India, deux conventions de financement ont été signées : la « Convention Riz-Maïs » (37,65 millions USD) en 2009 et la « Convention Manioc » (42 millions USD) en 2012. Ces projets visent à…

Financement de la santé – Le Cameroun confronté à des défis majeurs

Financement de la santé

Deux études présentées à Yaoundé révèlent les failles dans le financement de la santé au Cameroun. Avec une part importante de dépenses supportées par les ménages, le pays est exposé à des risques financiers importants. Des recommandations ont été formulées pour améliorer l’efficience et soutenir la Couverture Santé Universelle (CSU). Malgré une croissance économique relativement positive au cours de la dernière décennie, les dépenses courantes de santé au Cameroun n’ont représenté qu’environ 4% du PIB entre 2005 et 2020. La dépense de santé par habitant atteint seulement 61 dollars US,…