Le mardi 5 novembre 2024, Orange Cameroun inaugure son troisième Orange Digital Center Club, cette fois-ci à l’Université de Ngaoundéré, marquant ainsi son premier centre dans le nord du Cameroun. Ce nouvel espace vise à accompagner les étudiants dans leur formation numérique et à renforcer l’écosystème technologique camerounais.
Orange Cameroun poursuit son engagement en faveur de l’inclusion numérique en inaugurant, ce mardi 5 novembre 2024, un nouveau Digital Center Club (ODC) au sein du campus de l’Université de Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua. Après les inaugurations réussies à l’Université de Yaoundé 2-Soa en 2022 et à Buea en début d’année 2024, ce centre marque la première extension d’Orange Digital Center dans le Nord du pays. Ce lancement constitue une étape significative pour l’opérateur, en partenariat avec le gouvernement camerounais, dans l’objectif de former les jeunes aux compétences numériques indispensables pour le marché du travail.
En effet, le nouvel Orange Digital Center Club à Ngaoundéré est conçu pour être un espace de formation, d’échange d’expertises et d’innovation, offrant aux étudiants un accès à des ressources pédagogiques, une connexion Internet de qualité, ainsi qu’à des ateliers supervisés par des coachs digitaux. Ce centre vise à démocratiser l’accès aux outils numériques pour encourager l’entrepreneuriat et favoriser l’émergence de solutions aux défis sociétaux du pays.
« En tant que contributeur majeur de l’inclusion numérique au Cameroun, nous soutenons l’émergence d’un écosystème créatif et solide, permettant aux jeunes de concrétiser leurs idées en solutions impactantes pour la société », a déclaré Patrick Benon, Directeur Général d’Orange Cameroun. Il ajoute que cet espace est destiné à tous les jeunes, étudiants et diplômés, souhaitant s’investir dans la transformation numérique du Cameroun.
Pour garantir une continuité dans l’accompagnement des étudiants, ce nouveau centre sera interconnecté avec les Digital Centers de Yaoundé I et Yaoundé 2. Grâce à des postes de travail équipés et à des accès e-learning, les étudiants pourront suivre des formations complémentaires à leur cursus universitaire et bénéficier de contenus créés en partenariat avec d’autres universités.
L’inauguration de cet Orange Digital Center Club s’inscrit dans un plan d’expansion des ODC dans toutes les universités d’État du Cameroun. Alain Blaise Batongué, Directeur des Affaires Institutionnelles et Réglementaires chez Orange Cameroun, a indiqué que l’étape suivante sera l’ouverture d’un centre à l’Université de Dschang dans la région de l’Ouest, dans les prochaines semaines.
Depuis son lancement au Cameroun en 2021, le concept des Orange Digital Centers, qui englobe divers programmes stratégiques tels que l’école du code, le Fablab Solidaire, Orange Fab et Orange Digital Ventures Africa, ne cesse de prendre de l’ampleur. Ce réseau d’espaces technologiques met gratuitement à disposition des jeunes les outils nécessaires pour se former, entreprendre, et même bénéficier de financements pour des projets novateurs.
Avec ces initiatives, Orange Cameroun démontre une ambition forte : contribuer significativement à l’accélération de la transformation numérique du pays en fournissant aux jeunes Camerounais les compétences nécessaires pour s’intégrer dans le monde du numérique et répondre aux besoins croissants du marché du travail.