Dans le cadre de la finalisation du barrage de Nachtigal, NHPC a signé une convention avec le ministère camerounais de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) pour soutenir les pêcheurs affectés par l’infrastructure. Cette initiative vise à préserver les moyens de subsistance de ces communautés, tout en favorisant une gestion durable des ressources halieutiques locales.
Le 23 octobre 2024, NHPC, la société en charge du projet du barrage de Nachtigal, a formalisé un partenariat avec Minepia pour mettre en place des actions concrètes au profit des pêcheurs riverains. Ce barrage, d’une capacité de 420 MW, est en cours d’achèvement dans la région du Centre au Cameroun. En collaboration avec le gouvernement, NHPC entend faciliter l’intégration des pêcheurs dans ce nouvel environnement, perturbé par les changements liés à la construction de l’infrastructure.
Le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales, Taïga, a expliqué que ce projet visait à aider les pêcheurs à gérer durablement leurs ressources tout en assurant la conservation de la biodiversité locale. Il s’agit d’une première en Afrique centrale pour un barrage au fil de l’eau, ce qui rend l’intégration de cette pêcherie encore plus innovante et essentielle pour les riverains.
Contrairement à un barrage de retenue tel que Lom Pangar, le barrage de Nachtigal fonctionne au fil de l’eau. Cette configuration technique rend plus complexe la mise en place d’une pêcherie en raison des fluctuations du débit d’eau. « Il est beaucoup plus challengeant de faire des pêcheries sur des barrages au fil de l’eau, car cela nécessite une bonne coordination du calendrier annuel de pêche et du fonctionnement de l’usine », explique Asser Yoke, expert en pêche chez NHPC.
Pour relever ce défi, NHPC prévoit de produire environ 30 tonnes de poissons par an grâce à cette nouvelle pêcherie. Cette production devrait non seulement permettre aux pêcheurs de diversifier leurs revenus, mais aussi de compenser les impacts économiques de la construction du barrage.
Outre la pêcherie, NHPC a prévu la construction d’un débarcadère ainsi que l’organisation de formations pour les pêcheurs. Celles-ci porteront sur des techniques adaptées à la pêche dans une retenue d’eau, ainsi que sur la transformation du poisson. L’objectif est de permettre aux pêcheurs et mareyeuses d’adopter des méthodes durables et mieux adaptées aux nouvelles conditions de leur environnement.
Bien que des compensations financières aient déjà été versées aux communautés touchées par la construction du barrage, NHPC souhaite aller plus loin. Environ 200 personnes, y compris des pêcheurs et des mareyeuses, bénéficieront directement de ce programme. Ce soutien s’inscrit dans la démarche de NHPC de préserver les moyens de subsistance des riverains et d’accompagner leur transition vers une exploitation durable des ressources halieutiques autour de Nachtigal.
En s’engageant aux côtés de Minepia pour cette initiative, NHPC témoigne de sa volonté d’intégrer les dimensions sociale et environnementale dans le développement de cette infrastructure énergétique stratégique pour le Cameroun.